Résolue à lutter efficacement contre les violences dans nos stades et terrains, la Fédération malienne de football de football (Femafoot) vient de sanctionner le Djoliba AC à travers sa Commission centrale de recours et de qualification. Celle-ci, en sa séance du 11 mai 2011, a procédé à l’examen du dossier du match de championnat national de Ligue 1 ayant opposé le Djoliba AC de Bamako à l’AS Police de Bamako.
Rappelons que cette rencontre qui s’est jouée le 6 mai au stade Modibo Kéïta avait été émaillée de violences. Alors que les deux équipes étaient dans le temps additionnel et que le score était de zéro but partout, les supporters djolibistes ont choisi l’option de jet de projectiles ayant atteint l’arbitre assistant Mariam Coulibaly à l’oreille gauche. Devant le mécontentement généralisé des supporters des Rouges de Hérémokono qui protestaient contre une décision arbitrale, l’arbitre central, Abdoulaye Coulibaly, décida d’interrompre la rencontre.
La Femafoot, après analyse de la situation, a donc décidé de sanctionner le Djoliba AC «en donnant match perdu par pénalité au club et en lui infligeant une amende de 50.000 F.Cfa». Une sanction qui tombe à pique et qui devrait calmer les ardeurs des supporters djolibistes reconnus être champions dans l’usage de la violence dans les différents stades du pays.
Bruno LOMA