Les supporters des clubs membres du collectif ont réaffirmé leur engagement et leur soutien aux responsables dans leur combat contre les violations de textes survenues lors de l’Assemblée Générale de la Ligue de Bamako. C’était lors d’une Assemblée d’information tenue hier dimanche, 20 novembre 2011 à l’INA.
Le Collectif des clubs, composé du Stade malien de Bamako, de la Jeanne d’Arc, du Centre Sekou Diogo Kéïta, des Onze Créateurs, de l’AS Police, de l’ASB, de l’Usfas et des Districts de football 2, 3, 4 et 5 crée suite aux violations survenues lors de l’Assemblée Générale de la Ligue de Bamako a rencontré l’ensemble des supporters membres du groupe à l’Institut National des Arts (INA). L’objectif était de donner la parole aux supporters afin qu’ils se prononcent sur la crise.
Dans son mot de bienvenue, le 1er Vice-président du Stade malien, Youssouf Traoré a expliqué les motifs de la création dudit collectif dont l’objectif reste et demeure le respect strict des textes qui régissent le football, prévu par l’instance suprême du football mondial, c’est-à-dire la FIFA.
Ensuite, c’était au tour du 1er Vice-président de l’AS Police, le Commissaire divisionnaire Soumaïla Touré de faire la genèse de la situation aux supporteurs depuis le 24 juillet 2011 (début de la crise). Selon lui, de graves manquements dans l’application des textes sont intervenus lors des travaux et a promis que le collectif se battra jusqu’au bout pour que la légalité et la justice prévalent.
Quant au président des Onze Créateurs, Sekou Massiré Sylla, il a expliqué très clairement que ce n’est ni un combat entre le Djoliba et le Stade mais plutôt un combat pour la légalité et le respect strict des textes de notre football. «Le football malien est aujourd’hui pris en otage par un seul individu, Hammadoun Kolado Cissé. Nous nous battrons jusqu’au bout pour la justice et la légalité», a poursuivi Sekou Massiré Sylla. «Hammadoun Kolado Cissé est le seul responsable de tous les problèmes auxquels notre football est confronté. Kola est l’enfant gâté de ce pays», renchérit Sekouba Diogo Kéïta.
A l’unanimité, les supporters des clubs membres du collectif dont cinq clubs de Ligue 1 (le Stade malien, la Jeanne d’Arc, l’ASB, les Onze Créateurs et l’AS Police) se sont dit prêt à aller au charbon pour faire régner la légalité.
A suivre !
Mamadou DIALLO «Mass»