Vincent Espie, Un renfort de poids pour le staff technique des blancs

2

« Son travail nous donne entière satisfaction. Nous espérons qu’il continuera avec nous ». Ces propos du troisième vice-président du Stade malien, Mohamed Saïba Lamine Soumano résument parfaitement le sentiment général des supporters des Blancs sur le travail effectué par le nouveau préparateur physique du club, Vincent Espie.

 

Tout le monde ou presque apprécie le travail du technicien français et toutes les personnes que nous avons interrogées assurent que son arrivée a apporté un grand plus à l’équipe. Le plus bel hommage est venu de l’entraîneur principal lui-même, Abdul Razak. « On s’entend très bien, il ne s’occupe pas que de la préparation physique des joueurs, on discute de tout », témoigne le technicien ghanéen visiblement content de travailler avec un homme d’expérience qui a fait ses preuves sous d’autres cieux.

 
Car, avant de débarquer au Stade malien en janvier dernier, Vincent Espie avait travaillé successivement avec la sélection olympique française, l’Olympique lyonnais et Lille. Diplômé des sciences du sport, le technicien a été mis en contact avec l’actuel président du Stade malien, Boukary Sidibé dit Kolon par des responsables du Stade rennais. Kolon occupait alors le poste de premier vice-président de la Fédération malienne de football et souhaitait engager un préparateur physique pour l’Equipe nationale, les Aigles. Ce projet n’a pas abouti (Kolon avait entre temps quitté la fédération) mais les deux hommes restèrent en contact.
En janvier, le président du Stade malien relance Vincent Espie et lui propose un contrat avec les Blancs dans la perspective de la Ligue des champions d’Afrique. Le natif d’Aix-en Provence (il est âgé de 34 ans) effectue d’abord une première visite à Bamako, avant de s’engager avec le team de Sotuba pour la campagne de la Champion’s league.

 
« C’est le président lui-même (Kolon, ndlr) qui paye le salaire de Vincent, indique le troisième vice-président du club, Mohamed Saïba Lamine Soumano. Depuis son arrivée, il effectue un travail extraordinaire. Tout le monde est content », insistera notre interlocuteur.
Plus qu’un simple préparateur physique, le technicien français joue le rôle de conseiller pour le coach Abdul Razak et son adjoint, Baye Bah. « Je suis là jusqu’à la fin de la campagne de la Ligue des champions, indiquera Vincent Espie. Pour le moment tout se passe bien et j’espère qu’on ira jusqu’au bout ». Poursuivre l’aventure avec le jeune technicien français, c’est également le souhait de Mohamed Saïba Lamine Soumano qui dira que l’engagement de Vincent Espie traduit la volonté de changement du comité directeur du Stade malien et le souci constant de l’équipe de Kolon de mettre les joueurs dans les conditions idoines de travail. Dernière recrue en date des Blancs : l’ancien gardien de but international des Aigles, Mahamadou Sidibé dit Maha qui a posé ses valises à Sotuba la semaine dernière.

Souleymane Bobo Tounkara
27 avril 2012

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.