Les VIIIes jeux de la Francophonie auront lieu du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le Comité international des jeux de la Francophonie (CIJF), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), détenteur exclusifs des droits de diffusion, de marketing et autres liés à ces jeux, a désigné Africable « télédiffuseur et partenaire média officiel » des VIIIes jeux de la Francophonie.
Du 21 au 30 juillet 2017 se dérouleront à Abidjan au bord de la Lagune Ebrié, les VIIIes jeux de la Francophonie. Pour l’occasion, Africable, au diapason des grands événements internationaux, signe sa présence médiatique.
Une convention de partenariat a été signée à cet effet, pour la diffusion des VIIIes jeux de la Francophonie entre les différentes parties prenantes. Il s’agit du directeur du CIJF, Mahaman-Lawan Sériba, celui du comité national d’organisation des jeux de la Francophonie, (CNJF), Yao François Alla et le PDG du groupe Africable Télévision, Ismaïla Sidibé. La Radio télévision ivoirienne, (RTI) demeure la « radio-télédiffuseur » hôte de l’événement, comme le prévoit la convention.
Selon les termes de la présente convention, Africable en tant que « télédiffuseur et partenaire média officiel» des VIIIes jeux de la Francophonie, « permettra gracieusement aux chaines de télévisions nationales des 80 Etats et gouvernements membres et observateurs de l’OIF, particulièrement ceux d’Afrique, de reprendre les images des VIIIes jeux de la Francophonie, à travers son signal, ceci afin d’assurer et garantir la diffusion la plus large possible des images des jeux de la Francophonie sur les cinq continents dans les Etats et gouvernements de l’espace francophone ».
En plus de la diffusion de toutes les manifestations liées à ces jeux, Africable doit aussi faire la production des activités promotionnelles avant les jeux.
Africable a ainsi manifesté son intérêt de devenir « télédiffuseur et partenaire média officiel » de cet événement phare en vue de sa promotion médiatique et la diffusion des images télévisuelles à travers ses propres canaux.
Cette convention de partenariat témoigne de la confiance renouvelée des responsables de l’OIF en Africable Télévision, en sa qualité de chaine de télévision francophone internationale, diffusant des programmes télévisuels sur le continent africain et particulièrement en direction des pays francophones.
La chaine du continent n’est pas à son coup d’essai. En 2013, elle a bénéficié de la même estime auprès du CIJF lors des VIIes jeux de la Francophonie qui se sont déroulés à Nice en France. L’engagement signé entre les deux parties avait été bien respecté.
Abdrahamane Dicko
(Groupe Africable Télévision)