Vie de nos expatriés : Ces jeunes maliens qui raffolent d’Europe

0

Ils sont jeunes, ils sont pétris de talent et ils sont d’origine malienne.  Il s’agit de Adama Traoré du FC Barcelone, Moussa Dembélé de Fulham et Birama Touré du FC Nantes. Ces jeunes footballeurs maliens font l’objet de beaucoup de sensations et de convoitises en Europe.  Une  des raisons pour lesquelles, les responsables de notre sport roi sont interpellés dès maintenant à mettre la main sur ces jeunes pépites qui pourront faire  sans aucun doute, le bonheur du football malien dans les années à venir. Regard croisé sur les trois joyaux.

Adama Traoré

Adama Traoré : la nouvelle  étoile du Camp Nou

Annoncé comme le nouveau Messi en Catalogne, Adama Traoré est  né le 25 janvier 1996 à l’Hospitalet de Llobregat (une commune de la province de Barcelone) en Espagne. Doté d’une technicité hors pair et d’une vitesse phénoménale, ce fils d’immigré malien est un  attaquant très polyvalent qui fait déjà parler de lui au Camp Nou.

 

Pur produit  de la Masia (centre de formation du FC Barcelone) comme le triple ballon d’or Léonel Messi, le jeune Adama communément appelé Damise est considéré  comme l’un des grands espoirs du football catalan. Entré en jeu le samedi 23 novembre lors du championnat d’Espagne qui a mis aux prises le FC Barcelone à  Grenada (4-0) et face à l’Ajax d’Amsterdam pour le compte de la 4ème journée des matches de poules de la ligue des champions,  ce surdoué est devenu le 8ème catalan le plus jeune à jouer la Liga et le deuxième malien à enfiler la tunique légendaire des Blaugranas  après Seydou Kéïta dit Seydoublen. En tout cas, espérons que le jeune prodige suivra également les traces du capitaine des Aigles à l’équipe nationale du Mali. Il faut noter qu’il a déjà évolué avec les cadets de l’équipe nationale d’Espagne.

 Moussa Dembélé : la perle  précieuse de Fulham

Moussa Dembelé

Après des débuts tonitruants de Adama Traoré du coté du FC Barcelone en Espagne, voici  Moussa Dembélé, une autre pépite malienne qui évolue en Angleterre au club de Fulham. Né le 12 juillet 1996 à Pontoise (région Île-de-France), l’attaquant franco-malien est issu du centre de formation du Paris saint Germain (France). Parti du club de la capitale française il y a un an, Moussa Dembélé s’est véritablement  illustré lors du championnat des moins de 17 ans  avec Fulham en inscrivant 17 buts. Toute chose qui lui a permis d’intégrer très tôt l’équipe des U 21 du club anglais. Engagé avec les Cottagers jusqu’en juin 2015,  le jeune talent est déjà sur les tablettes de plusieurs grandes écuries de l’Hexagone. Toutefois, le Club mythique de Manchester United serait en bonne position pour le déloger.  Reste à savoir si son club le laissera partir.

 

 

 

Birama Touré : la sentinelle  du FC Nantes

Birama Touré

Contrairement aux deux autres, Birama Touré est pressenti chez les Aigles depuis quelques mois. Né  le 6 juin 1992 à Kayes, Birama Touré est un milieu de terrain récupérateur formé à l’AS Beauvais. Il a gravi très vite tous les paliers dans ce club,  avant de parapher un contrat professionnel  avec le FC Nantes l’année dernière. Déjà depuis son arrivée dans la maison jaune, il s’est révélé un titulaire indiscutable.

 

Cette saison, en 14 journée du championnat de France, il a joué 12 fois soit 902 minutes de jeu. Selon nos sources, il ne devrait pas tarder à enfiler le maillot des Aigles du Mali.

 

                                Sory Ibrahima Coulibaly

Commentaires via Facebook :