Tout le monde était unanime de la victoire du Mali face au Malawi (2buts à 0). C’est pourquoi certains se sont laissé emporter par la joie tout en imaginant déjà les Aigles parmi les équipes qualifiées pour la CAN Maroc 2015. En criant chapeau aux deux butteurs, Bakary Sacko et Cheick Tidiane Diabaté, les manifestants sortis après le match pour rendre un hommage mérité aux Aigles, ont fait beaucoup de mécontents sur les artères. Toute chose qui a traduit la joie de certains passants en mécontentement.
De Yirimadio, en passant par Faladié, Kalaban-Coura, Bacodjicoroni-Golf, Kalaban-Coro, jusqu’à Kabala, lieu de résidence des joueurs, les passants de ces tronçons ont été victimes de l’indiscipline de certains enfants et jeunes. Ils forçaient les gens à manifester leur joie, en faisant le ‘’safari’’. Ils ont même eu l’audace de barrer certaines rues pendant un bon bout de temps. Grâce à l’intervention des policiers, la circulation a enfin été rendue fluide. A Faladié, au niveau de la « garballe », les passants ont été souvent arrosés de paille et d’ordures ménagères. Gare à quiconque qui refuse de manifester sa joie, au risque de recevoir de la paille et des ordures sur sa tête. Quelle indiscipline caractérisée !
Il est temps que les parents et les autorités pensent à une sensibilisation, afin que les auteurs de ces comportements malsains. Qu’ils sachent qu’il y a plusieurs façons de manifester sa joie. On peut manifester en invitant ses amis à manger, on peut le faire chez soi sans déranger aucunement les populations.
Si toutefois les violences dans les stades sont au cœur des préoccupations, pourquoi ne pas circonscrire les manifestations indisciplinées après victoire ?
Mariétou Konaté