La rencontre Mali-Algérie, prévue le 9 juin prochain en match de la deuxième journée du groupe H, comptant pour le deuxième tour des
éliminatoires du Mondial 2014, a de fortes chances de se jouer dans la capitale malienne, Bamako, et ce, malgré plus d’un mois de suspense et de polémique, suite au souhait de la Fédération algérienne de football (FAF) de délocaliser la rencontre dans un autre pays, en raison de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement au Mali.
En effet, la FIFA, qui a été saisie officiellement par l’Algérie, devait rendre son verdict hier, mais à l’heure où nous mettons sous presse, aucune décision n’a été prise par l’instance mondiale. Toutefois, au moment où tous le monde évoquait avec insistance une délocalisation de la rencontre au Burkina Faso, il semblerais que la FIFA pencherait plutôt pour le maintien du match Mali-Algérie dans la capitale malienne.
L’instance suprême du football mondiale aurait donc pris en compte le fait que les rencontres disputées ce week-end à Bamako, dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), qui avait opposé le Real de Bamako et le CO Bamako, respectivement aux Marocains du Wydad et aux Egyptiens d’ENPPI. Deux rencontres qui se sont déroulées sans le moindre incident et qui pourraient bien faire pencher la balance pour le maintien du match Algérie-Mali, à Bamako.
C’est dire qu’à moins d’un revirement de situation et en attendant une décision de la FIFA, qui devait être entérinée hier soir ou au plus tard aujourd’hui, il n’y aurait pas de changement de domiciliation, comme souhaité par la FAF.
Seule certitude, c’est l’arbitre sud-africain, Daniel Bennett Frazer qui officiera ladite rencontre.
Par ailleurs, la sélection nationale, sous la conduite du technicien bosnien Vahid Halilhodzic, a entamé, hier à Bouchaoui, la deuxième phase de sa préparation, avec un mini-stage qui s’étalera jusqu’à samedi prochain. Une deuxième et avant-dernière phase de stage, qui a vu la présence de sept éléments, dont quatre joueurs du cru, avant que les choses sérieuses ne commencent à partir du 21 mai prochain, avec la troisième phase d’un long stage de près d’un mois avec 29 joueurs convoqués par le sélectionneur national, en prévision de la joute amicale face au Niger, prévue le 26 de ce mois, et surtout les trois confrontations officielles que disputeront les Verts (2, 9 et 15 juin) dans le cadres des éliminatoires du Mondial-2014 et de la CAN-2013.
Tarek Aït Sellamet
elwatan.com
le 15.05.12 | 10h00