Veron Monsengo Omba de la FIFA, lors de son point de presse : “La finalité du Conor est d’organiser les élections libres et transparentes dans le respect strict des statuts de la Fifa et de la Caf”

1

 

Le directeur régional zone Afrique et Caraïbes de la division Associations membres de la Fifa, Véron Mosengo Omba, a animé le vendredi 27 avril dernier, au siège de la Fédération malienne de football, un point de presse afin d’annoncer le prolongement du mandat du Comite de normalisation du football de six mois. Au cours de ce point de presse, il a précisé que la finalité du Comité de normalisation est d’organiser les élections libres et transparentes dans le respect strict des statuts de la Fifa et de la Caf.

Débuté le 14 janvier 2018, le mandat du Comité de normalisation (Conor) de la Fédération malienne de football mise en place par la Fifa devrait prendre fin le 30 avril dernier. Mais, la Fifa vient de prolonger ce mandat de six mois, c’est-à-dire, jusqu’au 31 octobre prochain.

Dans son intervention, l’émissaire de la Fifa dit être fier du travail abattu par la présidente du Conor et son équipe durant les 3 mois écoulés et correspondant à la durée du mandat imparti par la Fifa. “La décision de la Fifa de mettre en place un Comité de normalisation au Mali n’a d’autre but que de permettre à la Fédération malienne de football de se réorganiser, conformément aux règles de l’instance dirigeante du football mondial afin de ramener l’administration du football malien à la place qui est la sienne. Pour cela, certains préalables doivent être exécutés avant l’élection d’un nouveau bureau, notamment l’audit judiciaire, la révision des statuts et la soumission des candidats au contrôle d’intégrité. Donc, la Fifa, plus précisément son Comité d’urgence, a décidé de prolonger le mandat du Conor de six mois, c’est-à-dire jusqu’au 31 octobre 2018, afin que ces préalables puissent être exécutés avant la tenue d’une Assemblée générale élective”, a-t-il indiqué

La présidente du Conor fait le bilan des  3 mois d’activités

Un jour avant le point de presse de Véron Mosengo Omba, émissaire de la Fifa, les membres du Comité de normalisation du football étaient face à la presse pour présenter le bilan des activités du Comité. Après avoir parlé des activités de son bureau durant les quatre mois écoulés, Mme Daou Fatoumata Guindo, présidente du Conor, a expliqué que désormais son bureau va travailler sur le comment sauver la saison sportive du Mali et mettre en place le nouveau comité exécutif de la Femafoot. “Nous devons sauver la saison. Si nous ne le faisons pas, ce n’est pas évident que nos clubs sortent en compétitions africaines des clubs en 2019. Au mois de mars, nous avons décidé de lancer le championnat national afin de donner le temps de jeu à nos équipes, mais nous avons été bloqués à cause de problèmes financiers et techniques. Maintenant, les deux problèmes sont résolus avec l’appui de la Fifa, donc il faut réfléchir au format de la compétition à adopter pour sauver l’engagement du Mali sur le plan international”, a-t-elle précisé.

Elle ajoute que le nouveau format du championnat devrait être de 20 clubs et pour cela ils ont eu 80 millions de Fcfa de la part de la Fifa pour la prise en charge des quatre clubs supplémentaires. Les 16 autres vont bénéficier du contrat de sponsoring d’Orange-Mali comme d’habitude. “Sur le plan technique, la machine de confection des licences des joueurs est désormais opérationnelle et les ligues et les clubs ont déjà été informés par le Secrétariat général de la Fémafoot. Donc, nous pouvons dire que le championnat débutera quand toutes les conditions seront réunies”, a-t-elle conclu.                       

Mahamadou TRAORE

 

Commentaires via Facebook :