Le mercredi 27 mars 2013, le comité directeur de l’Union Sportive de Bougouni a remercié le sélectionneur Boubacar Coulibaly pour des résultats non probants au championnat D2 de la Région de Sikasso et de l’atmosphère sociale polluée du club.
La rupture du contrat de Boubacar Coulibaly, entraîneur recruté par la club après la victoire de Dame Coupe du Mali, édition 2012 est la résultante de deux situations très marquantes : le résultat non probant dans le championnat de D2 de la région de Sikasso et la mésentente entre l’entraîneur et des joueurs d’une part et entre l’entre l’entraîneur et le comité directeur d’autre part.
Aux dires du président de l’USB, M. Morifing Cissé, Boubacar Coulibaly était engagé pour 6 mois et il avait comme mandat de faire de l’USB le champion régional. Déjà, dans les matchs d’aller, l’USB a fait 3 matchs dont 2 nuls, et1 défaite.
Ce qui veut qui veut dire que les attentes du club ne sont pas comblées, puisque la défaite lui est maintenant interdite eut-égard au résultat mitigé des matchs joués. Par ailleurs, la communication ne passait plus entre Boubacar Coulibaly et le staff technique, des joueurs et certains responsables du comité directeur. Toute chose qui a eu un impact négatif sur la performance de l’USB au cours de la saison 2013-2014.
Selon M. Cissé, dans l’optique de rendre l’atmosphère sereine et favorable à l’équipe, le limogeage de l’entraîneur est intervenu. M. Morifing d’ajouter qu’après le remerciement de l’entraîneur d’autres sanctions vont tomber au niveau du comité directeur aussi bien qu’au niveau des joueurs. A l’instant, l’équipe est confiée aux adjoints de Boubacar Coulibaly, Mamadou Touré dit Soro et Malamine FANE en attendant qu’une décision définitive soit prise après le bilan du 1er semestre de la saison sportive 2013-2014.
Cependant, le président de l’USB demande aux amoureux du ballon rond de comprendre que l’échec alterne la victoire et vice-versa. Donc, si l’équipe fait une contre performance, les gens doivent comprendre que le résultat négatif est involontaire.
Seydou KONE
Conférence de mines de basketball
Bougouni a abrité la 3è édition
La 3è édition de la conférence des mines s’est tenue à Bougouni, capitale du Banimonotié, les 1er, 2 et 3 mars 2013 de basketball par la Fédération Malienne de Basketball avec l’appui de la ligue de Bougouni.
La conférence des mines est une appelation des activités de la FMBB qui regroupe presque toutes les équipes invitées par la FMBB. Cette année, à ce tournoi, on a enregistré la participation des équipes de Bamako dont Djoliba, AS Police, Faso Kanu, des équipes de Ségou et les équipes de la région de Sikasso sauf Kolondiéba, Yanfolila et Koumantou qui ont été empêchées pour des raisons administratives.
Sur la conférence des mines organisée cette année en catégorie « cadet », on peut dire qu’elle a tenu toutes ses promesses car durant la compétition, on a assisté à des rencontres engagées où chaque équipe dans un esprit de fair play voulait prendre le dessus sur l’autre.
Après les matchs éliminatoires, les finales (hommes et dames) ont opposé d’une part Bougouni à Faso Kanu et d’autre part Djoliba à l’AS Police.
Après d’épiques phases de jeu lors de la finale des hommes, l’équipe Faso kanu est sortie victorieuse de sa rencontre contre Bougouni par le score étriqué de 20 points contre 19.
Tandis que la finale des filles a opposé l’équipe du Djoliba à l’AS Police Au cours de cette rencontre, les dames du Djoliba ont été les plus adroites, les plus agressives. Mais les dames de l’AS Police ont su répondre par leur tactique de mise en jeu.
Malgré leur bonne volonté et leur détermination dans les dernières secondes de la rencontre, le Djoliba a eu le gain du match qui s’est achevé sur le score de 24 à 22.
On peut dire que toutes les équipes qui ont participé à la conférence des mines n’ont pas démérité et c’est ce que les organisateurs ont compris en récompensant toutes les équipes et les dirigeants.
Les lampions se sont éteints sur la 3è édition de la conférence des mines en catégorie cadet et vivement la 4è édition où nous souhaitons voir des équipes de Kidal, Bourem, Goudam, Gao, Tombouctou, Tessalit, Aguelhoc etc. indépendantes de tout leur mouvement.
Yacouba Sanogo
COUPE INTER-CAP, EDITION 2013
Le CAP de Bougouni sort victorieux
Du 24 au 27 mars 2013 la coupe Inter-CAP de l’Académie d’Enseignement de Bougouni a regroupé les équipes scolaires des Centres d’Animation Pédagogique de Koumantou, Kolondiéba, Yanfolila et Bougouni au Stade Omnisports de Bougouni.
Le lancement du tournoi a été marqué par les mots d’encouragement et d’incitation à plus de fair Play des officiels de la cérémonie dont le maire de la commune urbaine de Bougouni, M. Yaya Togola, le DCAP de Bougouni, M. Famory Camara, et le Ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, M. Moussa Diarra à l’endroit des joueurs.
En prélude au match d’ouverture, la montée des couleurs et le défilé des différentes délégations ont eu lieu.
Par la suite, la compétition commença avec le match qui a apposé le CAP de Bougouni à celui de Koumantou. Ce match s’est soldé par un score de 3 buts à 1 en faveur de Bougouni. Par ailleurs, le CAP de Yanfolila s’est imposé à celui de Kolondiéba par un score de 2 buts à 0. Le tournoi ayant commencé à la demi-finale directe, les CAP de Bougouni et Yanfolila ont été qualifiés en finale.
Par ailleurs, Kolondiéba a occupé la 3è place face à Koumantou avec un score de 4 buts à 1.
La compétition qui est à sa 9è édition a pris fin par le match de la finale opposant Bougouni à Yanfolila dont le résultat final a été de 3 buts à 0 en faveur du CAP de Bougouni.
Il faut noter que la 9è édition de la coupe Inter-CAP de l’Académie d’Enseignement de Bougouni s’est déroulée dans une atmosphère amicale, conviviale et fraternelle. Aucune équipe n’a démérité cette coupe, par conséquent, chaque équipe a reçu un cadeau.
Vivement la prochaine édition.
Ousmane Ballo,
CC Académie
Championnat D2 de la Région de Sikaso
L’US Bougouni occupe la 1ère place de sa poule
Ce dimanche 31 mars 2013, l’Union Sportive de Bougouni a battu le Tata National de Sikasso avec un score de 2 buts 0. Ce résultat fait de l’USB la 1èr e de sa poule du championnat D2 de la Région de Sikasso après avoir dominé le Mont Rouge le lundi 25 mars dernier. De nos jours, l’USB a 8 points, le Mont Rouge a 8 points et l’AS Tadona a 8 points. Cependant grâce au goal différenciel, l’Union sportive de Bougouni occupe la première place de sa poule qui comprenait l’AS Tadona, Tata National et le Mont Rouge.
Afin de se maintenir au sommet de la toiture, l’USB doit gagner son prochain match contre l’AS TADONA à Sikasso.
Par ailleurs, sur le plan continental, l’USB avait battu l’US Haut Kam du Cameroun en match aller des tours préliminaires de la coupe CAF 1 but à 0 et au retour à Bamako avec un score de 2 buts à 0. Quant à l’Inter clube Recreativo de l’Angola, l’USB a été battue par un score lourd de 4 buts à 0 au match aller des 16è de finale de la coupe CAF. Le retour est prévu pour le 1er weekend du mois d’avril 2013.
La rédaction
C est un article nul.le redacteur n est pas coherent.
il ecrit que l entraineur est remercie ” pour des résultats non probants au championnat D2 de la Région de Sikasso et de l’atmosphère sociale polluée du club” et plus loin nous informe que ” l’Union sportive de Bougouni occupe la première place de sa poule qui comprenait l’AS Tadona, Tata National et le Mont Rouge.
Afin de se maintenir au sommet de la toiture, l’USB doit gagner son prochain match contre l’AS TADONA à Sikasso.”
Alors la faute de l entraîneur se trouve ou? Son équipe est premier de sa poule ? C est quoi le problème….,.
c’est un entraineur et non selectionneur. Le club et non la club
Comments are closed.