Mis en place le samedi 27 décembre 2014, le nouveau bureau de l’Union nationale des footballeurs en activité du Mali (UNAFAM) présidé par Fako Zerbo, a organisé, le mardi 3 février 2015, un match de gala au stade Ouezzin Coulibaly. La rencontre a mis aux prises l’équipe de l’UNAFAM au CSK. C’était en présence de Mamadou Dipa Fanè, président de l’UNAFOM. Plusieurs anciennes gloires du Mali étaient également au rendez-vous. Selon le président de l’UNAFAM, Fako Zerbo, ce match de gala s’inscrit dans le cadre des activités 2015 de son association. “ Cette rencontre amicale de gala marque le démarrage de nos activités de 2015. C’est un espace de retrouvailles et de dialogue qui nous permet de rassembler tous les joueurs en activité pour défendre les intérêts communs. D’autres matches de gala sont aussi en vue. Sans oublier l’organisation de la ”nuit du footballeur” qui est notre activité phare de l’année “, a-t-il indiqué. Il ajoutera que : ” l’UNAFAM est ouvert à tous les footballeurs du Mali sans distinction (locaux ou expatriés). Donc, je demande aux uns et autres de prendre les cartes de membre tout en s’appropriant de cette association. C’est quand nous sommes unis que nous sommes plus forts “.
Egalement, l’ancien joueur du COB n’a pas manqué de saluer le soutien des anciennes gloires du Mali. ” Depuis le début, l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (UNAFOM) nous accompagne. Nous remercions beaucoup cette association à travers son président, Mamadou Dipa Fanè. Et, nous demandons toujours les conseils des anciens. On a vraiment besoin d’eux pour mieux aller de l’avant “, a-t-il dit.
Pour sa part, le président de l’UNAFOM, Mamadou Dipa Fanè s’est adressé aux membres de l’UNAFAM en ces termes : “ je suis heureux de découvrir qu’il n’y a pas de problème de couleur entre vous. Il est donc bon qu’on vous félicite pour cela. Ensuite, je vous encourage à continuer et à vous battre pour défendre vos intérêts. Le travail est le mot d’ordre. Il est la clé des performances. Et pour finir, je vous réitère l’accompagnement des anciens footballeurs. Nous serons toujours à vos côtés pour vous prodiguer des conseils et vous guider vers le droit chemin “.
Sur la pelouse, l’équipe de l’UNAFOM s’est imposée devant le CSK (1-0) à l’issue d’une partie de jeu très animée. L’unique but de la rencontre a été l’œuvre de Abdoulaye Bangoura en toute fin de partie. Signalons que ce match de gala a également permis à l’entraineur du CSK, Dalla Mallé Diallo de faire tourner son effectif en vue de la reprise du championnat national ligue 1 Orange.
Sory Ibrahim Coulibaly