Le siège de l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (UNAFOM) sera officiellement inauguré ce samedi 14 décembre, au cours d’une grande cérémonie, qui sera présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra. Grâce à Orange-Mali, ce point de rencontre des anciens footballeurs sera équipé d’une connexion internet.
L’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (UNAFOM) a bénéficié d’un siège au Stade Mamadou Konaté, lorsque Djiguiba Kéïta dit PPR assurait le poste de ministre de la Jeunesse et des Sports. A cause des événements du 22 mars 2012, ce siège n’avait pu être inauguré. Finalement, l’UNAFOM procédera ce samedi 14 décembre à l’inauguration de ce joyau à travers une grande fête, qui regroupera tous les acteurs du footballeur malien.
Aux dires du président de l’UNAFOM, Mamadou Dipa Fané, ancien ministre des Sports, “les préparatifs pour l’inauguration de notre siège vont bon train. Nous voulons que cet événement puisse être la fête de tous les acteurs du football malien. Raison pour laquelle, tout le monde est invité à cette inauguration”. Parmi les personnalités invitées figurent le ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra, le président du Comité national olympique et sportif, Habib Sissoko, le président de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Baba Diarra. Les présidents des clubs de 1ère et 2ème division, de l’Association des médecins et kiné, l’Association des journalistes sportifs du Mali, l’Association des footballeurs en activité…. seront également de la fête.
En tant que partenaire stratégique du sport malien, Orange-Mali a décidé d’accompagner l’UNAFOM. Elle va équiper le siège de l’union en matériel de bureau avec une connexion internet. Pour rehausser l’éclat de cette fête, deux matches amicaux en basketball et en football opposeront d’abord les dames d’Orange-Mali à une équipe de basket-ball. En football, l’équipe d’Orange-Mali sera face à celle des anciens footballeurs dont Amadou Pathé Diallo, Izo Doumbia, Zoumana Sacko, Seydou Traoré N°2, Mamadou Dipa Fané ….
Le ministre de la Jeunesse et des Sports profitera de la mi-temps pour procéder à la coupure du ruban symbolique du siège, qui sera désormais le point de rencontre des anciens footballeurs du Mali.
Il faut souligner que l’UNAFOM nourrit beaucoup d’ambitions notamment l’organisation d’un tournoi des anciens footballeurs sous le parrainage de l’Assemblée Nationale, la nuit des anciens footballeurs ainsi que le tournoi de la CEDEAO en 2014 à Conakry…
Alou Badra HAIDARA