Union des confédérations sportives africaines : Habib Sissoko à Maputo pour donner un nouvel élan à l’union

0

L’Union des Confédérations Sportives Africaines (UCSA) a tenu son une Assemblée générale ordinaire en marge des Xe Jeux africains, «Maputo». Délégué par l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), le président Habib Sissoko a pris une part active dans les travaux de cette rencontre.

 Le nouveau patron de l’Union des Confédérations Sportives africaines (UCSA) est l’Egyptien Ahmed Fouli. Il a été élu par l’Assemblée générale élective qui s’est tenue le 12 septembre 2011, en marge des Xe Jeux africains qui se déroulent présentent à Maputo (Mozambique). Notre compatriote et président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), M. Habib Sissoko, a représenté l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) à cette rencontre.

L’Egyptien, qui reprend le flambeau à un Algérien après 20 ans de règne, a comme 1er vice-président M. Issa Hayatou de la Confédération africaine de football (Caf). Quant au président de la Confédération africaine de l’escrime, le Sénégalais Mbagnick Ndiaye, il a été élu au poste de 2e vice-président. Le président Habib Sissoko est pressenti pour figurer dans le Comité exécutif qui doit être mis en place après cette assemblée générale afin de redynamiser l’union. Pour Habib Sissoko, dont la présence et la contribution aux débats ont été saluées par de nombreux observateurs, l’USCA doit prendre un nouvel élan à partir de Maputo.

Pour lui, cela est d’autant nécessaire que, après cette Xe édition, elle doit prendre la relève du Conseil Supérieur du Sport en Afrique (CSSA) dans l’organisation des Jeux africains. Et cela en partenariat avec l’ACNOA, le CSSA étant appelé à disparaître.

Cette évolution dans l’organisation des Jeux vise à donner plus de valeur et de prestige à cet événement dont la 11e édition aura probablement lieu à Brazzaville (Congo). Avec, une implication directe des confédérations sportives africaines, les différentes compétitions vont être sans doute qualificatives pour les Jeux Olympiques. Ce qui va accroître l’intérêt non seulement des Etats, mais aussi des sportifs d’élite qui trouvent souvent des prétextes fallacieux pour ne pas participer aux Jeux africains.

Pendant son séjour, le président du CNOSM et délégué de l’ACNOA a assisté à certaines compétitions du Mali, notamment le basket et le taekwondo. Il a aussi rendu visite à la délégation malienne à Zimpeto, au «Village» des Jeux «Maputo 2011». Sur place, il a encouragé et remonter le moral de nos représentants dans différentes disciplines. Avant de quitter Maputo, Habib Sissoko a aussi eu un entretien avec les différents responsables de la délégation malienne afin d’aplanir les difficultés constatées ici et là dans la gestion quotidienne de la participation du Mali. Il a prodigué des conseils aux uns et autres pour sauvegarder les intérêts du Mali.

 

Moussa Bolly

 

(Maputo)

Commentaires via Facebook :