Unesco Cup 2015 : Un match de gala pour aider les enfants victimes de la crise au Nord du Mali

0
Michel Trezeguet

Le mardi 8 septembre dernier, un match de gala a opposé, au stade Juventus Stadium, les légendes de la Juventus de Turin à celles du mythique club argentin Boca Juniors. Cette rencontre entre le champion en titre du Calcio italien et dauphin du Barcelone vainqueur de la league des champions de l’UEFA, la vieille dame italienne et le club le plus titré du championnat argentin, Boca Juniors était à but humanitaire. Elle visait à venir en aide aux enfants victimes de la crise sécuritaire au nord du Mali.

Rappelons que cette décision a été prise lors de la visite effectuée, en juin dernier, au Mali par une délégation de l’UNESCO et du club italien conduite par Eric Falt, sous-directeur général de l’agence des Nations unies pour l’éducation et la culture, accompagnée de David Trezeguet, président des légendes de la Juventus et Claudio Nicodemo Albanese, directeur de Communication et des relations extérieures du club. Au cours de cette visite, cette délégation avait noué un partenariat avec l’ONG malienne TEMEDT pour la mise en œuvre d’un projet visant à la réinsertion sociale de 100 garçon et fille de Gao, Tombouctou et Bamako âgé entre 12 et 17 ans, ayant été victimes ou associés aux groupes belligérants pendant la crise de 2012. Ainsi, ces jeunes bénéficieront des cours d’alphabétisation et d’enseignements techniques professionnels, de soutien psychosocial et d’activités culturelles et sportives.

Côté sportif, le Juventus Stadium avait pris les allures d’une grande fête. Parmi la pléiade de stars, on note dans l’équipe italienne la présence de David Trezeguet, Pavel Nedved, Fabricio Ravanelli, Ciro Ferrara, Maoro Camoranezzi, Edgar Davids. Tandis que du côté du Boca Juniors, il y avait notamment Claudio Caniggia, Kili Gonzales, Martin Palermo, Antonio Parejo.

Après  90 minutes de jeu, les deux équipes n’ont pu se départager (1 – 1). C’est le club argentin qui a ouvert le score à travers Guglielminpetro avant que David Trezeguet ne ramène le score à la parité sur un centre de Pavel Nedved. A la séance des tirs au but, c’est le Boca Juniors qui finira par l’emporter par quatre tirs réussis contre deux. Mais ce résultat est très anecdotique, car tout le monde a passé une belle soirée et les fonds récoltés seront utiles à une grande cause : développer les projets de l’UNESCO en Afrique et aider des enfants.                         Massiré DIOP

Commentaires via Facebook :