UNAFOM : Les Anciennes gloires chez le Ministre Djiguiba Kéita

0

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Djiguiba Kéita alias «PPR» (Prêt Pour Révolution) a reçu le bureau de l’Union Nationale des Anciens Footballeurs (UNAFOM) conduit par son président Mamadou Dipa Fané (ancien ministre). L’audience a eu lieu dans l’après-midi du vendredi 8 juillet 2011.

Pour les anciennes gloires du ballon rond, il s’agissait d’abord de présenter leur nouveau bureau au Ministre de la Jeunesse et des Sports. Elles ont aussi profité de l’opportunité pour lui soumettre quelques doléances relatives, entre autres, à la prise en charge de certains cas sociaux, l’obtention d’un siège fonctionnel, l’appui matériel et logistique pour des missions d’information et de sensibilisation à l’intérieur, l’organisation d’un «Tournoi des Vétérans» au niveau de la Zone II du Conseil Supérieur du Sport en Afrique (une compétition qui doit par la suite s’étendre à l’Afrique de l’ouest voire à toute le continent), l’ouverture d’une académie de foot en partenariat avec Toulon (France), la formation ou le recyclage des anciens qui encadrent des jeunes dans des centres…

Le Ministre Djiguiba Kéita a assuré avoir pris bonne note de toutes ces doléances. «Nous nous ne ménagerons aucun effort pour satisfaire les doléances relevant du Département et qui sont à la hauteur de nos moyens», a promis Djiguiba Kéita. Liant l’acte à la parole, il a promis 1 million de F CFA pour aider l’UNAFOM à faire face aux cas sociaux évoqués lors de l’audience (Boubacar Diarra et Seydou Traoré dit Seydou Guatigui). Le Ministre a également instruit à la Direction Nationale des Sports (DNSEP) de doter l’Union d’un siège équipé au Stade Mamadou Konaté.

Pour ce qui est des déplacements à l’intérieur, ils seront toujours soutenus par le Département en fonction des moyens du moment. Le Ministre de la Jeunesse et des Sports recommandé la mise en place d’un comité de suivi de la mise en œuvre des autres doléances.

Ce sont donc des anciennes gloires visiblement comblées et rassurées qui ont posé avec «PPR» pour la photo de famille qui a sanctionné cette audience enrichissante.

Créée le 25 avril 2009, l’Union des anciens footballeurs du Mali (UNAFOM) est une structure qui regroupe tous les anciens footballeurs du Mali. Elle a pour objectifs de contribuer au développement du football dans tous ses aspects et dans un esprit de partenariat avec tous les acteurs et décideurs nationaux.

Elle a tenu le samedi 2 juillet 2011 au Carrefour des Jeunes de Bamako son assemblée générale statutaire.  A l’issue des travaux, son président sortant,  Mamadou Dipa Fané (ancien ministre des Sports) a été reconduit pour un nouveau mandat de quatre ans. C’est au cours de cette rencontre,  que l’UNAFOM avait officiellement annoncé la création d’une académie (école d’élite) de football dans notre pays.
Moussa Bolly
C.C/MJS

Commentaires via Facebook :