Ce samedi 31 mars, les cyclistes voulaient boycotter le Grand prix Sotelma-Malitel. La raison ? Bourama Coulibaly et ses partenaires réclamaient le paiement des prix remportés lors de la 8è édition du Tour du Mali.
Programmé du 28 février au 04 mars, le Tour a été redimensionné pour cause de manque de moyens financiers. Le problème persiste puisque les cyclistes maliens n’ont pas encore reçu leurs primes ni les prix remportés presqu’un mois après la compétition.
Les prix remportés par les cyclistes étrangers ont été payés. Quant à Yaya Diallo et ses partenaires, ils n’ont encore rien perçu.
Le prix, c’est la somme due aux cyclistes suite au classement aux Points chauds, classement individuel, classement par équipe en étape et en général.
Pour protester, les cyclistes avaient refusé de prendre part au Grand prix Sotelma-Malitel. Il a fallu les négociations du président de la Fédération malienne de cyclisme, Amadou Togola, pour que les athlètes reviennent sur leur décision de boycott.
En plus des cyclistes, ce non-paiement des prix agace aussi au sein de la fédération. «C’est près de 3 millions de francs CFA. Le département des Sports n’en a même pas fait un souci. Plus grave, jusque-là, on ignore le budget du Tour du Mali », a confié un membre de la Fédération malienne de cyclisme.
La situation est d’autant étonnante que les prix sont normalement inclus dans le budget de l’organisation.
Ousmane CAMARA