Troisième journée de la phase de poule de la Coupe Caf 2012 : Le Stade pèche, le Djoliba rassure

0

La troisième journée de la phase de poule de la coupe de la Confédération Africaine de Football (Caf) s’est jouée le week-end dernier. Les deux représentants maliens – le Stade Malien de Bamako et le Djoliba AC – ont respectivement reçu au Stade Modibo Kéita le samedi et dimanche derniers, leurs homologues de la poule B : AC Léopards du Congo et WAC du Maroc. La  moisson n’a pas été bonne pour les Blancs de Sotuba, car ayant enregistré un nul (1-1). Par contre, elle fut fructueuse pour les Rouges de Hérémakono qui se sont imposés par le score de 2-1.

© CAF

Pour se relancer dans la course de ce duel sans merci, les locataires de Sotuba avaient impérativement besoin d’une victoire. Soumaila Diakité et ses coéquipiers étaient conscients de la mission qui les attendait. Ainsi, dès le coup d’envoi de la partie, ils vont imposer leur jeu aux visiteurs qui avaient opté pour la défensive en procédant par des contres. Mais la ligne d’attaque des Blancs n’a pas su profiter des occasions. Elle se montra  inefficace pour concrétiser ses occasions de buts  aux 8è, 14è 28è, 32è mn. Elle ne se racheta pour le bonheur du public sportif malien qu’à la 34è mn. Une passe de Souleymane Dembélé est conclue par Ousmana Cissé. Après avoir ouvert le score, les Blancs vont se montrer incapables de conserver l’avantage.  A la 40è mn de jeu, un tir anodin de Lakolo Preston Hermann surprend Soumaila Diakité et le cuir finit sa course dans sa cage. Le score ne changeant plus jusqu’au coup de sifflet final. Et cela au grand regret du public malien.

Le Djoliba devait s’imposer pour prendre une option sérieuse pour la qualification. En gagnant par 2 buts contre 1, il reste premier de sa poule avec 7 points. Mais force est de reconnaitre que l’ouverture du score par WAC à la 37è mn par l’intermédiaire de Younesse Hawassi, qui a été suivi d’un penalty raté à la 29è mn par Mohamed Berrabah, a complètement perturbé les joueurs d’Alou Badra Diallo. L’équipe ne se retrouva qu’avec l’entrée de Samba Diallo qui, à travers ses percées et passes précises, permit au Djoliba de revenir au score à la 70è mn. Il sert d’abord Alou Bagayoko qui déclenche un tir puissant qui est repoussé par le goal keeper de Wac. Ainsi, Abouta reprend le cuir en retournée brésilienne qui finit sa course dans sa la cage de Nadir Yamychir.  Ensuite, il met un bon ballon devant Boubacar Bangoura qui sera fauché par le gardien de Wac dans la surface de réparation. Le référé central Sénégalais, Ousmane Fall, n’hésita pas à montrer le point de penalty. Abouta se chargea d’exécuter le tir qui sera mis au fond des filets.  Il venait ainsi de signer son doublé de la soirée. Konti a su faire un bon coaching. Tant mieux pour son équipe!

Hadama B. Fofana  

////

Pontins / Qui dit que les porteurs d’uniformes ne sont pas des supporters ?

Le but égalisateur du Djoliba a libéré plus d’un malien surtout les fans du Djoliba. Tenez-vous bien! Après l’égalisation du Djoliba par Abouta, un policier a piqué une crise dans la foulée de la manifestation du public sportif du stade Modibo Kéita. Ses frères d’armes n’ont pas attendu l’arrivée des sapeurs-pompiers pour lui porter secours. Ils l’ont transporté rapidement sur l’aire de jeu. Là, ils l’ont  laissé à la disposition des pompiers pour l’assister. Ces derniers lui ont enlevé les chaussures et la chemise pour lui donner plus d’air. Quelques minutes après, il a repris connaissance.  Comme pour dire que le football, intéresse aussi les porteurs d’uniformes. J’ai honte. Disait-il à ses frères d’armes sous la tribune qui ne cessaient de rire de lui ». Son évanouissement a été suivi d’autre écroulement après que le Djoliba ait inscrit le second but.                                                                                                                                                                                     H.B. Fofana

Commentaires via Facebook :