L’Association Daba Modibo Kéïta (ADMK) a dénoncé l’injustice dont Daba Modibo Kéïta a été victime lors des demi-finales des derniers jeux olympiques de Londres. L’ADMK invite les plus hautes autorités du pays à faire triompher la justice en adressant une réclamation officielle au Comité Olympique International. C’était au cours d’un point de presse, tenu le lundi 3 septembre au Centre de Lecture et d’Animation Enfantine de la Commune V (CLAEC).
Après l’élimination du double champion du monde, notre compatriote Daba Modibo Kéïta en demi-finale des Jeux Olympiques de Londres, nombreux sont les observateurs qui ont ressenti une immense déception. Alors qu’en réalité, il y avait anguille sous roche. De l’avis de l’Association qui porte son nom, le champion des champions a été victime d’une injustice arbitrale. D’ailleurs, elle n’a pas passé par quatre chemins pour dénoncer l’injustice dont leur mentor a été victime en plein jour. Bien que la décision de l’élimination arbitraire a été amèrement ressentie par l’Association Daba Modibo Keïta, à travers une conférence de presse, elle a tenu à rendre un vibrant hommage au double champion du monde de Taekwondo. L’Association a salué son patriotisme et sa brillante prestation aux J.O- 2012 de Londres qui a permis à notre pays de se hisser pour la première fois à la demi-finale d’une compétition olympique.
En effet, le film de la compétition projeté par l’Association DMK, nous montre un pan essentiel de la compétition que notre compatriote a livré et la faute arbitrale dont il a fait l’objet. Au 1er round du duel entre le Malien et l’Italien Carlo Molfetta, sur un coup flagrant de 3 points de Daba Modibo, l’arbitre fait semblant de ne rien voir. Il a fallu l’intervention de l’entraineur du Malien pour que l’arbitrage fasse recourir à la vidéo et accorde les 3 points à Daba Modibo. Ensuite au 2ème round, Daba Modibo avait mis un coup de marteau de 3 points qui échappa, une fois de plus, à l’appréciation de l’arbitre. Malheureusement, son entraineur aussi de son côté n’a rien aperçu.
Quant à la décision litigieuse au 3ème round où le roi du Taekwondo s’est fait éliminer après avoir marqué 3 points, au motif qu’il s’était agrippé à son adversaire. Alors que sur les images, l’italien le tenait aussi par le collet. Mieux, même le commentateur était étonné de cette décision arbitrale qui donna la victoire à Carlo Molfetta.
Toutefois, sur ce principe du corps à corps, lors de la finale avec les mêmes arbitres, le même commentateur et devant la même assistance, le Gabonais remporte le trophée par le même geste qui a fait perdre Daba Modibo Kéita. Ainsi, en visionnant le combat de la finale entre l’Italien Carlo Molfetta et le Gabonais Anthony Obame, nous apercevons d’emblée que les premiers 3 points du Gabonais ressemblent à ceux du Malien. Ce n’est pas tout. Au 3ème round, il remporte la partie en saisissant l’Italien alors que celui-ci ne le tenait pas du tout. Ce qui n’échappe pas d’ailleurs au coach Italien qui conteste, mais sa réclamation sera annulée par les arbitres. Aussi, en se référant sur ces hypothèses, il y a lieu d’indiquer que l’arbitrage se contredise entièrement. Car aux dires de certains spécialistes du Taekwondo, ” les règles d’arbitrage précisent que, quand on donne un coup en attrapant son adversaire par la suite, on t’enlève un demi-point et reconduit tes points marqués. Donc, après avoir mis un coup de marteau sur la tête de Carlo Molfetta, alors que les deux hommes s’étaient agrippés l’un à l’autre, il était logique qu’on retranche le demi-point à Daba Modibo, tout en lui reconduisant ses trois points. Mais le corps arbitral en a décidé autrement “. L’Association DMK invite les plus hautes autorités du pays à faire triompher la justice en adressant une réclamation officielle au Comité Olympique International. Quant à son abandon du match comptant pour la médaille de bronze, le président de l’Association, Badra Aly Kéïta, a déclaré que Daba est allé aux jeux olympiques diminué de 40% de ses moyens pour honorer le Mali. Le double champion du monde a un sérieux problème de genou. Présentement, il est aux Etats-Unis pour suivre des traitements à ses propres frais. Ce qui explique encore une fois, l’incapacité des autorités sportives de notre pays à accompagner et soutenir convenablement nos athlètes avant, pendant et après les compétitions Internationales.
Sory Ibrahima Coulibaly
monsieur Daba nous contuerons toujours a te supportef car tu nous a glorifier par le passe
On a que des autorités inconscient voleur pier de la nation rien d autres
Comments are closed.