Après son limogeage à la tête des Aigles locaux la semaine dernière par la Fédération malienne de football (Femafoot), Mory Goita réagit dans une lettre dont nous avons reçu copie. Nous vous la proposons intégralement.
OBJET : Réponse à votre lettre N°166/2010-2011/FMF du 01 décembre 2010.
Monsieur le Président de la Fédération Malienne de Football (FMF).
Bamako. Monsieur le Président,
J’accuse bonne réception de votre courrier cité en référence, qui entraîne de ma part, un certain nombre de réserves et exige quelques éclaircissements.
Certes, vous êtes dans votre rôle, en tant que personne morale et juridique habilitée à engager la Fédération Malienne de Football, à pouvoir signer et résilier les contrats entre celle-ci et des tiers. Cependant, la résiliation du contrat qui me lie à la Fédération Malienne de Football, telle que notifiée dans votre lettre du 1er décembre 2010, ne correspond pas aux termes dudit contrat. Mais surtout, les arguments développés dans ladite lettre sont en contradiction flagrante avec les faits.
1. Je dois vous faire remarquer que votre lettre tombe comme cheveu dans la soupe, n’ayant eu aucun entretien préalable avec quelque autorité de la Fédération. Mieux , notre dernier entretien, où vous m’avez notifié les groupes sortis du tirage et demandé d’élaborer un programme de préparation de l’Equipe «B», pour le CHAN, à la date du samedi 27 novembre 2010, ne laissait présager aucune appréciation négative de mon travail, de votre part.
2. En parlant «d’évaluation des performances de l’Equipe Nationale A’» dans votre lettre, vous conviendrez qu’une telle évaluation a eu lieu en l’absence des encadreurs, dont je suis !
3. S’agissant de «résultats obtenus, jugés insuffisants et loin des attentes», de quels résultats est-il question ? S’agissait-il de la participation de l’Equipe à la compétition de l’UEMOA ? Je vous ferais remarquer que cette compétition s’est tenue en saison morte du 07 au 14 novembre 2010 ! La saison régulière ne s’est ouverte que le 21 novembre 2010, avec la Super Coupe du Mali. Mieux, il fut convenu et vous me l’aviez notifié de façon verbale, que la participation à la compétition UEMOA, n’était qu’un espace de préparation. Mieux encore, cette compétition UEMOA ne figure nulle part dans aucun de mes programmes de préparation !
4. Si c’est la compétition UEMOA qui a servi de base d’évaluation à mon manque de résultats, vous conviendrez avec moi que nous sortons du cadre strict de mes obligations contractuelles.
5. Je vous signale qu’après avoir fait qualifier l’Equipe pour la phase finale du CHAN, le 27 mars 2010, je vous ai fait parvenir le 10 avril 2010, un programme de préparation devant conduire l’Equipe, jusqu’à la phase finale, prévue au Soudan du 04 au 25 février 2011. A ce jour, ce programme ne fut réalisé qu’à 10%, pour «faute de moyens» de votre part. Or, selon l’article 3 de mon contrat, celui-ci court du 1er mars 2010 au dernier match du CHAN en février 2011. Si un manque de résultats devrait être constaté, il devrait être fait sur une base objective, comprenant documents et compétions inscrits sur le contrat. Je constate que vous êtes loin d’être dans une telle logique.
6. En définitive, vous conviendrez avec moi, qu’au regard de vos arguments et de la façon dont votre décision est intervenue, que nous sommes en présence d’un cas de résiliation abusive de mon contrat, sans motif valable.
C’est pourquoi, je vous saurais gré de bien vouloir me notifier les vraies raisons de la résiliation de mon contrat, afin que la vérité éclate pour le plus grand bien du football malien.
En vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous renouvelle, Monsieur le Président, l’assurance de mes sentiments de franche et loyale collaboration, ainsi que ceux d’une déférente considération.
PJ :
– Copie du 1er «Programme de préparation de l’Equipe Nationale «B». SOUDAN 2011. (10 avril 2010).
– Copie du 2ème «Programme de préparation de l’Equipe Nationale «B». SOUDAN 2011. (29 novembre 2010).
CC :
– Direction Nationale des Sports et de l’Education Physique.
– Comité National Olympique et Sportif du Mali.
– « L’ESSOR », Quotidien National d’Information.
– Mory GOÏTA