Seydou Keita voulait rejoindre un grand club. C’est fait. Mercredi, le Malien s’engagera avec le club andalou du FC Séville, double vainqueur de la Coupe de l’UEFA et troisième de la dernière Liga.
Un transfert éclair. C’est le titre que pourra découvrir dans les kiosques sévillans Seydou Keita à son arrivée en Andalousie. Dans le Diario de Sevilla, notre confrère Pablo Salvago ne cache pas sa surprise après ce transfert éclair et mené dans une discrétion inhabituelle. Alors que l’intérêt des journalistes était focalisé sur le désaccord financier entre le Malien Frédéric Kanouté et sa direction, les dirigeants andalous ont réussi à mener une attaque décisive sur le marché des transferts pour acquérir Seydou Keita. Le Malien, un des meilleurs joueurs du dernier championnat, semblait dans la difficulté. Après avoir annoncé son désir de quitter l’Artois puis obtenu son bon de sortie, sa volonté de trouver un grand club européen semblait contrariée par le désintérêt de ces grosses équipes.
La semaine dernière, via le directeur du secteur sportif artésien Francis Collado, le RCL ne cachait pas que ça ne se précipitait pas au portillon pour arracher Keita : « Pour Seydou, le problème n’est pas de le voir partir. On n’est pas en train dire que quelqu’un va passer devant la porte et le prendre. Le deal était qu’il prolonge son contrat et qu’il choisisse un club parmi les quatre premiers des championnats majeurs. Aujourd’hui, il voit avec ses conseillers si un club lui convient. L’AS Monaco ne répond pas au premier deal. Maintenant, aucun joueur n’est parti de Lens fâché. Les choses se sont toujours bien passées. Il faut que, dans une affaire, toutes les parties y trouvent leur compte. Si on tire trop sur la couverture, l’autre peut prendre froid ! »
A Séville, avec 37 degrés Celsius à l’ombre toute la semaine, Keita ne grelottera pas de froid. L’ancien Marseillais va découvrir aujourd’hui un club qui sévit en Espagne et en Europe depuis deux ans, avec deux Coupes de l’UEFA (entre autres) dans l’escarcelle. Dès sa visite médicale très poussée qu’il passera aujourd’hui, il découvrira les méthodes pointilleuses de l’entraîneur Juande Ramos. N’en déplaisent à ses détracteurs, si Séville n’a pas le cachet d’un FC Barcelone ou d’un Real Madrid, Seydou Keita met bien les pieds dans un des meilleurs clubs du continent. Un club ambitieux qui entend garder ses meilleurs joueurs, comme le Brésilien Alves ou Kanouté, pour viser plus haut dans la Liga que la troisième place obtenue derrière le Real Madrid et le Barça. Avec Seydou Keita, le FC Séville possède une arme supplémentaire pour bouleverser la hiérarchie.
Avec HM à Lens
Olivier DE LOS BUEIS – mercredi 11 juillet 2007 – 09h04 (sport365.fr)
“