Tournoi Urbain Sangaré de Cricket : Les Black Panthères du Lycée Bah Fanta sur la plus haute marche du podium

0

La tradition a été une nouvelle fois respectée par la Fédération Malienne de Cricket (Fémacrick). En effet, le terrain de l’Association sportive de Korofina (Asko) a abrité la finale de la 9ème édition du tournoi Urbain Sangaré, ancien directeur national du sport et qui fut un amoureux, soutien inconditionnel à la FMC pour sa vulgarisation, développement au Mali. Elle s’est déroulée en présence du président de la Fédération Malienne de Cricket, Kawory Berthé, des invités de marques, des élèves, étudiants, universitaires, représentants des sponsors, population de la Commune I de Bamako.

Lancé le 15 mars 2017, le tournoi a mis aux prises 11 équipes reparties en 3 sections. La section des moins de 15 ans qui a vu la participation de formations de: Mixte de Kariba Beauté, Pharaon de Kariba Beauté, Titan  junior de Kalanso, 1008 logements Cricketeurs. La section des moins de 16 ans, a vu les équipes : école Néyemi de Katibougou, les Phénix de Kariba Beauté, Titan de Kalanso, Yirimadio Cricket, jouer. La section des moins de 19 ans a vu la participation de Black panthère du Lycée Bah Fanta, (tout couleur, équipe indépendante), les Dreams team Boys. Si les équipes des moins de 15 et 16 ans ont connu leur sort avant, la finale du jour était celle des séniors. Dans le duel qui a duré plus de heures entres les deux formations, parties limitée à 40 séries, c’est la formation Black panthère qui s’est logiquement imposé sur son rial du jour (tout couleur) par le score de 119 à 110 points. Du coup, les pensionnaires du Lycée Ba Fanta s’emparent du trophée de la 9ème édition du tournoi Urbain Sangaré qui a drainé du monde. Ils enlèvent 75.000 FCFA contre 50000 FCFA pour le vaincu. Le meilleur joueur du tournoi, Drissa Soumaré  de l’équipe Kariba Beauté, s’est vu payer sa scolarité par la Fédération Malienne de Cricket (valeur 140.000 FCFA). Une politique qu’à décider  le bureau de la Fmacrick pour soutenir les enfants qui pratiquent la discipline. Occasion aussi d’encourager d’autres à faire comme le jeune Soumaré.

Le meilleur entraineur est venu aussi de l’équipe Kariba Beauté du nom de Bréma Doumbia. Visiblement ému du bon déroulement du tournoi, le fair-play et le suspens qui ont prévalu lors de la finale, le président de la Fédération de Criket, Kawory Berthé, a indiqué que ce tournoi représente un grand intérêt pour la FMC. Ce qui, a-t-il dit, qui l’a poussé à l’élargir au niveau des universités, instituts et grandes écoles  cette année. Par ailleurs, Kwory Berthé s’est dit satisfait de la participation de nouvelles équipes au tournoi cette année. « Ce qui dénote que Cricket se porte bien », clame-t-il. Autre motif de satisfaction pour lui, la deuxième fois que la fédération accorde une bourse d’étude  pour le meilleur joueur du tournoi. « Je suis ému également de l’accompagnement, du soutien sans réserve des sponsors sans lesquelles nous ne serions pas là », conclu le président Kawory Berthé. Il a profité de l’occasion pour inviter encore les autorités scolaires, universitaires,  les populations d’encourager la pratique du cricket qui est un sport percutant, séduisant et facile à pratiquer.  Avant d’ajouter que l’année est loin d’être close au niveau du cricket. D’autres compétitions sont donc en vues. Vivement donc la 10ème édition.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :