Le Mali a livré le lundi 18 septembre son 3e match de poule de la coupe UFOA contre la Guinée. Pour se qualifier au second tour, les nôtres devraient battre la Guinée Conakry et espérer en temps une contre-performance du Nigéria. A l’arrivée, les Aigles ont été accrochés par la Guinée 1 but partout et le Nigéria de son côté a remporté devant le Ghana par 2 buts à 0.
Pourtant les données étaient très claires avant le début de la rencontre. Les Aigles étaient condamnés à une victoire tout en espérant sur une contre performance du Nigéria contre le Ghana. C’est dans ce contexte que le match s’est engagé. Frileux, ce sont les nôtres qui vont encaisser le premier but et cela dès la 7e minute. Ce but matinal assomme les Aigles qui vont prendre beaucoup de temps avant de retrouver leurs ails. C’est d’ailleurs sur ce score que l’arbitre siffle la fin de la première période. A la reprise, les hommes de Nouhoum Diané reviennent avec de nouvelles dispositions. Après plusieurs tentatives infructueuses, ils trouveront tout de même le chemin du but à la 78 mn grâce à un but contre son camp de Abdoulaye Camara. Plus rien ne sera marqué jusqu’à la fin du coup de sifflet final. Les Aigles déplumés quittent la compétition avec la tête basse. Sur les 3 matchs de poule, les aigles ont réalisé 2 matchs nuls et une défaite. Bilan trop décevant pour prétendre se qualifier au second tour. Par ailleurs, aucun joueur malien n’a marqué un but lors des 3 matchs (le but contre la Guinée ayant été marqué par un Guinéen contre son camp). Ce qui est quand même déplorable.
Au demeurant, c’est le deuxième revers consécutif de cette équipe nationale locale. Ces deux contre performances sont symptomatiques du niveau de notre championnat local. Depuis quelques saisons, notre championnat a perdu de toute sa splendeur et par ricochet sa valeur. Les clubs sont à la rue et sont incapables de franchir le premier tour des compétitions africaines. La crise que connait notre football n’est pas sans doute étrangère. En outre depuis l’arrivée du Général Diarra à la tête de la Fémafoot, le Mali n’a pas fait de résultat dans les compétitions majeures au niveau des espoirs et des séniors, excepté la finale du CHAN 2016 perdu face à la République du Congo dite Démocratique. Bien sûr qu’avec lui, le football de jeunes se porte bien. Toutefois, le football de jeunes n’augmente pas l’indice de football du pays.
Les deux candidats en cours pour la présidence du C.E de la Femafoot sont avertis. Le nouveau président doit abattre un travail d’hercule pour remettre sur de bon rail le championnat national après des années de disette de l’ère Boubacar Baba Diarra. Une ère dont les acteurs du football sont pressés de tourner la page tant elle a été affligeante.
Abdrahamane Sissoko