Tournoi UFOA-A U17 : Le Mali qualifié à la Can

0

Champion en titre de la zone Ufoa-A U17, le Mali disputait, lundi, la finale du tournoi contre le Sénégal (18 h GMT). L’objectif premier de cette compétition étant la qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football a été atteint par les Aiglonnets depuis le vendredi dès leur victoire de 3-2 sur la Gambie en demi-finales. Face aux champions d’Afrique sénégalais, les jeunes Maliens envisageaient de terminer le tournoi en beauté en conservant leur titre zonal avant la conquête du trophée continental.

L’équipe nationale de football des moins de 17 ans du Mali affrontait, hier lundi, celle du Sénégal en finale du tournoi zonal Ufoa-A U17 dont elle est détentrice du trophée. Face aux champions d’Afrique sénégalais de ladite catégorie, les jeunes Maliens envisageaient de terminer le tournoi en beauté en conservant leur titre zonal avant la conquête du trophée continental. Car l’enjeu principal de ce tournoi de zone est l’obtention des deux tickets qualificatifs en jeu pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations. Ces deux places ont été décrochées par le Mali et le Sénégal qui s’affrontaient en finale.

Auteurs d’un parcours imposant, le Mali partait favori de ce duel bien que les Lionceaux sénégalais évoluaient à domicile. Après avoir survolé la phase de poules avec 3 victoires en autant de sorties pour 6 buts marqués, les Aiglonnets ont franchi avec brio l’étape des demi-finales. Opposés à leurs homologues de la Gambie, le vendredi passé, ils ont eu les ressources physiques surtout mentales nécessaires pour s’imposer par le score de 3 buts à 2. Menés au score (2-1), les protégés du sélectionneur Adama Djefla Diallo ont arraché le ticket de la finale après un triplé réalisé par Bakary Simpara. Ce faisant, ils réalisent le joli double coup en compostant au passage le ticket de la finale du tournoi et celui de la prochaine Can des moins de 17 ans, a commenté la Fédération sur sa page Facebook.

De son côté, le Sénégal a évolué dans une poule à 3 pays à sa portée que sont le Liberia et le Gambie. En demi-finales, il est difficilement venu à bout de la Guinée-Bissau (2e de la poule du Mali) à l’issue de la séance des tirs au but après le 0-0 ayant sanctionné le temps réglementaire.

La finale d’hier qui ne représentait que la cerise sur le gâteau entre les deux formations était néanmoins annoncée palpitante avec une équipe malienne qui aura été très séduisante tout au long du tournoi et une sélection sénégalaise décidée à ne pas finir le tournoi sur une mauvaise note devant son public étant donné qu’elle est l’équipe championne d’Afrique en titre chez les moins de 17 ans.

 

Alassane Cissouma

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!