Pour le sélectionneur national, Djibril Dramé, les deux matches amicaux contre la sélection sénégalaise seront un avant-goût de la phase finale de la coupe de l’Intégration qui se déroulera du 30 octobre au 6 novembre à Dakar.
La 5è édition du tournoi de l’Intégration se déroulera du 30 octobre au 6 novembre à Dakar au Sénégal. Les Aigles A sont logés dans la poule B en compagnie du Bénin, de la Guinée Bissau et du Niger. Quant à la poule A, elle comprend le pays hôte, le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Togo. Pour cette 5è édition, la sélection nationale sera conduite par l’ancien entraîneur du Stade malien, Djibril Dramé. Une première expérience pour celui qui reste à ce jour le seul technicien malien à remporter une coupe d’Afrique des clubs (la coupe de la confédération en 2009 avec le Stade malien). « C’est ma première fois d’encadrer une équipe nationale A. C’est un honneur et une fierté pour moi de diriger cette sélection. Cette mission me donne l’occasion de renvoyer l’ascenseur à mon pays qui m’a tout donné.
Le Mali m’a envoyé plusieurs fois à l’extérieur dans le cadre de ma formation. Je mesure la portée de ma mission et je ferai tout pour mériter la confiance des autorités sportives de mon pays », affirme le nouvel entraîneur des Aigles A Le tournoi de l’Intégration ou coupe UEMOA est une compétition qui regroupe les 8 pays de l’union monétaire ouest-africaine. La compétition a été lancée en 2007 au Burkina Faso. Un an plus tard (2008), ce fut au tour de notre pays d’abriter la 2è édition. Les Aigles n’ont jamais remporté la compétition et le coach Djibril Dramé rêve de devenir le premier technicien à brandir le trophée. « Quand on participe à un tournoi, c’est pour le gagner. A défaut, il faut faire un parcours honorable. Le coup d’envoi du tournoi est prévu fin octobre ce qui coïncide avec la reprise de la saison au Mali.
Le premier problème se situe à ce niveau parce que les autres pays ont déjà commencé leur saison. En Côte d’Ivoire par exemple, la super division a commencé la semaine dernière. Ce n’est pas facile, mais c’est à nous de se préparer pour surmonter ces handicaps. Notre objectif est le sacre et nous nous battrons pour ça », insiste le technicien. Au lendemain de sa nomination (le 15 septembre), l’ex-entraîneur de l’ASKO et du Stade malien a élaboré un programme de préparation en trois phases. La première phase qui s’est déroulée du 19 septembre au 9 octobre a été consacré au travail de fond. Après le travail de fond, Djibril Dramé et ses joueurs ont entamé la 2è phase dite pré-compétition. « Nous sommes à la phase de mise en place de l’équipe. Au fur à mesure qu’on évolue, l’équipe va se dessiner.
La 3è phase sera la compétition elle-même », détaille le technicien. Le nouvel entraîneur des Aigles A a démarré avec un effectif de 36 joueurs. « Nous avons commencé avec le plus grand nombre de joueurs possibles. Nous venons d’une saison morte, il y a des joueurs qui étaient partis en congé et d’autres qui revenaient de blessure. La troisième catégorie est composée d’éléments qui n’ont fait aucune activité pendant la saison morte », explique Djibril Dramé. De 36, le groupe des Aigles est passé à 24 joueurs qui sont à l’internat. C’est dans ce lot que Djibril Dramé choisira les 20 mousquetaires pour le tournoi de l’Intégration : « Il s’agit de prendre les meilleurs parce que c’est l’élite. C’est vrai que c’est une compétition sous régionale, mais cela n’enlève rien au prestige de ce tournoi », estime l’entraîneur des Aigles A. Au total, la sélection nationale a livré quatre matches amicaux contre des clubs de D1 du District. Elle a battu l’ASKO et la J. A. sur le score identique de 1-0, avant de concéder le nul contre l’ASB 1-1 et de s’incliner mardi face au Djoliba 1-2. Les buts des Rouges ont été marqués par Samba Diallo (41è min) et Alassane Diallo (82è min), tandis que l’unique réalisation des Aigles A porte la signature de Bougader Fomba (75è min). Aujourd’hui et demain, deux rencontres internationales sont au programme des Aigles A face au Sénégal. Un test grandeur nature qui enchante déjà le coach Djibril Dramé. « Ces matches constituent un avant-goût de la phase finale. Le tournoi UEMOA a cette particularité qu’il n’y a pas de demi-finales, ce sont les premiers des deux groupes qui se qualifient pour la finale.
A mon avis, le tournoi est une compétition relevée avec la présence de pas de moins de cinq pays qualifiés pour la phase finale de la prochaine CAN : le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Niger », souligne Djibril Dramé. A l’instar du technicien malien, l’entraîneur du Sénégal accorde une grande importance aux deux confrontations avec les Aigles. Joseph Koto a sélectionné 22 joueurs après un ultime match de préparation contre les Académiciens d’Aspire de Saly (0-1). Selon le technicien sénégalais, les joueurs qui feront le voyage de Bamako, ont pris de l’avance sur les autres partenaires. Six joueurs de Casa Sports de Ziguinchor, le vainqueur de la coupe du Sénégal cette année, figurent dans la présélection de Joseph Koto. Il s’agit du capitaine Stéphane Badji, des défenseurs Mame Saher Thioune, Mamading Kidiéra et Yaya Sonko et des attaquants Emile Paul Tendeng et Assane Dramé. Les grands absents de cette présélection sénégalaise sont Dominique Gomis et Alassane Diallo qui, selon l’entraîneur adjoint, Badara Sarr, sont actuellement grippés.
La liste des 24 mousquetaires
Soumbeyla Diakité, Ibrahim B. Mounkoro, Cheick A. C. Sy, Ousmane Diarra, Moussa Coulibaly, Cheick Oumar Ballo, Amara Konaté, Cheick Tidiani Berthé, Souleymane Dembélé, Bougader Fomba, Amadou Diallo, Moussa Koné, Mohamed O Konaté, Salif Coulibaly, Moussa Guindo, Bakary Dembélé, Adama Kamissoko, Ibrahim K Diakité, Idrissa N.L Traoré, Aboubacar Sissoko, Sirima Magassouba, Mahamane Cissé, Tiécoro Kéïta, Moussa Coulibaly
Entraîneur : Djibril Dramé