La sélection nationale locale quitte Bamako demain mardi pour le Togo. L’équipe dirigée par l’entraîneur Djibri Dramé prendra part à la 7ème édition de la Coupe de l’Intégration communément appelée tournoi UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). La compétition aura lieu du 26 au novembre au 3 décembre 2016 à Lomé. Le grand stade de la ville à Kégué est réquisitionné pour la circonstance. Situé à une quinzaine de minutes du centre-ville, le stade de Kégué est le plus vaste du pays. Offert par la Chine il y a 16 ans, le complexe, d’une capacité de 30.000 places, a mal vieilli. Outre la pelouse, les vestiaires, les gradins et les accès principaux sont à réhabiliter. Les travaux ont débuté pour le moderniser et l’agrandir. En dehors du football, le stade accueille des compétitions d’athlétisme et des concerts.
Deux fois finalistes, les Aigles visent cette fois le titre, mais les conditions de préparation de l’équipe laissent plusieurs observateurs sceptiques. Sans entrer à l’internat à Kabala, pour cause de moyen financier (le ministère de Sports est désormais sous tutelle de celui des Finances), le sélectionneur Djibril Dramé et ses hommes se démerdent eux-mêmes pour se préparer. Ils ont disputé plusieurs matches amicaux au stade Modibo Keïta contre l’équipe nationale des cadets, celle des juniors et la sélection de la D2. «Ce n’est pas suffisant pour faire une bonne préparation, mais on va mettre les bouchées doubles pour que l’équipe soit au top avant le départ à Lomé», a expliqué Djibril Dramé la semaine dernière. « En football, la préparation physique doit atteindre au moins quatre semaines. Mais dans notre cas, je n’ai bénéficié que de trois semaines pour faire le tout c’est-à-dire, la détection, la sélection, la formation de l’équipe et la préparation physique, tactique et technique. J’avoue que ce n’est pas évident d’obtenir des résultats dans ces conditions, mais nous ferons tout pour relever le défi», poursuit le technicien malien dont l’équipe a débuté les entraînements le 1er novembre.
Le Mali évoluera dans la poule A en compagnie du pays hôte, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Niger. La poule B est constituée du Bénin, du Burkina Faso (tenant du titre en 2013), du Sénégal et de la Guinée Bissau. Notre pays aura l’honneur d’ouvrir le bal face au pays hôte, le Togo, le samedi 26 novembre au stade de Kegue. La 2è sortie des Aigles sera contre le Niger, le lundi 28 novembre. Les joueurs de Djibril Dramé termineront la phase de poules contre la Côte d’Ivoire, le mercredi 30 novembre au stade Municipal de Lomé. «Le calendrier ne nous est pas favorable parce que les pays qui composent notre groupe sont plus en jambe. Le Togo, notre premier adversaire et hôte du tournoi est en pleine compétition, le championnat de ce pays a certes démarré en retard, mais aujourd’hui ils sont à la 10è journée.
Le Burkina Faso a commencé sa préparation depuis octobre, les Burkinabé ont déjà joué la coupe de la ligue et leur super-coupe. La Côte d’Ivoire aussi a joué sa super-coupe et le démarrage du championnat est prévu cette semaine (le week-end dernier, ndlr). Nous partons donc avec un handicap sérieux, mais il faut faire avec», déplore Djibril Dramé, qui a réalisé une grosse performance au CHAN (finaliste) avec cette équipe sans préparation digne de ce nom.
COMPOSITION DES POULES
Poule A : Togo, Mali, Côte d’Ivoire, Niger
Poule B : Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Guinée Bissau
PROGRAMME DU TOURNOI UEMOA
Samedi 26 novembre au stade de Kegue
15h : Togo-Mali
17h : Côte d’Ivoire-Niger
Dimanche 27 novembre
15h : Burkina Faso-Sénégal
17h : Guinée Bissau-Bénin
Lundi 28 novembre au stade de Kegue
15h : Mali-Niger
Côte d’Ivoire-Togo
Mardi 29 novembre au stade de Kegue
15h : Burkina Faso-Guinée Bissau
17h : Sénégal-Bénin
Mercredi 30 novembre au stade de Kegue
15h : Niger-Togo
Au stade Municipal
15h : Mali-Côte d’Ivoire
Jeudi 1er décembre au stade Kégué
15h : Sénégal-Guinée Bissau
Au stade Municipal
15h : Burkina Faso-Bénin
Finale
Samedi 3 décembre au stade Kégué
15h : 1er groupe A-1er groupe B
Au lieu de pleurnicher, est-ce-qui t’empêche de démissionner?
Comments are closed.