Pour sa première sortie au tournoi de l’Union Economique Monétaire, Ouest Africain (UEMOA), la sélection nationale du Mali a effectue une belle entrée dans la compétition en s’imposant devant son homologue de la Guinée-Bissau par le score de trois buts a un (3-1).
La 5ème édition du tournoi de l’Union Economique Monétaire, Ouest Africain (UEMOA) de football a donné son coup d’envoi le dimanche 30 octobre dernier à Dakar, et se poursuivra jusqu’au 6 novembre 2011. Exclusivement réservée aux joueurs locaux évoluant dans la sous région, cette compétition regroupe les huit pays de l’espace UEMOA repartie en deux groupes. Il s’agit : Poule A : Sénégal ; Togo ; Côte d’Ivoire ; Burkina Faso. Poule B : Niger ; Mali ; Guinée Bissau ; Bénin. Durant une semaine, ces différentes équipes s’affronteront dans un système de championnat, et les premiers de chaque poule joueront directement la finale pour la succession du Niger, vainqueur de la dernière édition qui s’est jouée l’année dernière à Niamey.
Le lundi 31 octobre 2011, notre sélection nationale a effectue sa première sortie dans ce tournoi. C’était face à son homologue de la Guinée-Bissau. C’est par le score de trois buts à un (3-1) que les Aigles du Mali se sont imposés devant les joueurs Bissau guinéens. Les buts maliens ont été marqués par Malick Traoré aux 42 ème et 50 ème minutes et Tiécoro Keïta (60 ème minute). A la 66 ème minute, Mirobaldo Bamba a réduit le score au profit des «Djurtus» bissau-guinéens. La deuxième journée de ce groupe B prévoit cet après midi, les oppositions Bénin -Guinée-Bissau en première heure, et Niger – Mali en seconde heure. A signaler que parmi les huit pays du tournoi UEMOA, cinq sont qualifiés pour la phase finale de la prochaine Coupe Afrique des Nations qui se disputera, faut-il le rappeler du 21 janvier au 12 février 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale, il s’agit : du Mali, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Niger ». Un test de grandeur nature donc pour ces équipes.
Rappelons que ce tournoi a pour objectif de raffermir l’intégration entre les populations des huit Etats, et faciliter la circulation des personnes, et des biens dans l’espace UEMOA.
Soumaila Diakité du stade ; de Cheick Abdoul Kadry Sy du Djoliba ; et Ibrahim Boso Mounkoro de l’ASKO ; Cheick Oumar Ballo ; Tiecoro Keita du COB ; Ousmane Diarra ;Moussa Koné ;Moussa Coulibaly ;Adama Kamissoko ;Moussa Koné et Ibrahim Kalil Diakité de l’ASKO ; Salif Coulibaly ;Mahamane Cissé Idrissa Nama laico Traoré Mohamed Cissé et Mohamed Konaté du Djoliba ; Amara Konate et Boucader Fomba du Jeanne d’Arc ; Siriman Magassouba ;Ibrahim Guindo de l’AS Réal ; Cheick Tidiane Berthé du CSK ; Amadou Diallo de l’USFAS ; Souleymane Dembélé ; Moussa Coulibaly ; Aboubacar Sissoko; Bakary Dembélé du Stade Malien.
Groupe A : Sénégal ; Togo ; Côte d’Ivoire ; Burkina Faso
Groupe B : Niger ; Mali ; Guinée Bissau ; Bénin
30 octobre Groupe A
Sénégal – Togo : 3-0
Côte d’Ivoire-Burkina-Faso : 0-0
31 octobre Groupe B
Niger – Bénin : 1-1
Mali – Guinée Bissau : 3-1
1er novembre Groupe A
Togo – Burkina
Sénégal – Côte d’Ivoire
02 novembre Groupe B
Bénin – Guinée Bissau
Niger – Mali
03 novembre Groupe A
Sénégal – Burkina
Côte d’Ivoire
04 novembre Groupe B
Niger – Guinée Bissau
Mali – Bénin
06 novembre Finale : 1er groupe A – groupe B