Seule la victoire permettra aux nôtres de terminer premier du groupe, après avoir laissé la tête du classement aux Écureuils du Bénin.
Avant les rencontres de la 2è journée du groupe B, le Mali était en bonne position de se qualifier en finale. Mercredi, une victoire des Aigles devant le Niger conjuguée avec un nul entre le Bénin et la Guinée Bissau, qualifierait les nôtres en finale. Mais malheureusement les Béninois ont battu les Bissau-guinéens 3-0 et les Aigles ont été tenus en échec 1-1 par le Niger. Dans la première rencontre le Bénin a ouvert le score grâce à une frappe limpide de son attaquant excentré Dossou Jordel Oluwafemi (7è min) avant de doubler la mise peu après la demi-heure de jeu par Issac Loute (35è min, 2-0). Auparavant ce dernier avait raté un penalty (28è min). A un quart d’heure de la fin le capitaine de la sélection bissau-guinéenne, Biquel Junior Joao marque contre son camp. 3-0 pour le Bénin. La 2è rencontre du groupe a débuté sur des chapeaux de roue. 23 secondes seulement ont suffi à Tiécoro Keïta pour se signaler avec un débordement et un centre tir dans les gants du portier nigérien. Dans un match intense, les Aigles ouvrent le score avant la demi-heure de jeu. Tiécoro Keïta déborde sur le côté gauche puis donne en retrait pour Ousmane Cissé qui pousse la balle au fond des filets nigériens (20è min, 1-0). Les joueurs de Djibril Dramé ont eu plusieurs fois l’occasion de faire le break, sans y parvenir. Ce fut le cas comme à la 40è minute quand Oumar Sidibé, seul face au gardien, pousse trop loin son ballon et rate une énorme occasion de doubler la mise. A la reprise l’équipe nigérienne montre un autre visage. Le Mena fait un énorme pressing pour égaliser. Les Nigériens parviendront à mettre les pendules à l’heure à la 67è minute par Mossi Moussa Issa sur penalty, consécutif à une faute de l’arrière droit des Aigles, Cheick Oumar Ballo sur l’attaquant nigérien, Abdou Mouminou Boua, (67è min, 1-1). Après donc deux matches, le Bénin occupe la tête du groupe avec 4 points + 3 suivi de notre pays 4 points +2. Le Niger (2 pts) et la Guinée Bissau (0 pt) sont, respectivement 3è et 4è du groupe. Avec cette victoire le Bénin se relance complètement dans la compétition. La lutte pour la première place se resserre après le nul des Aigles. La tâche s’est donc compliquée pour les nôtres. Les équipes du groupe B feront leur 3è sortie aujourd’hui. Le Mali affrontera le Bénin et le Niger s’expliquera devant la Guinée Bissau. Les Aigles jouent leur survie dans la compétition. Ils ont l’obligation de gagner. Seule la victoire permettra aux nôtres de terminer premier du groupe car ils ont laissé la tête du groupe aux Écureuils. Dans notre poule seule la Guinée Bissau est éliminée. Le Mali, le Niger et le Bénin peuvent tous prétendre à la qualification, mais avec un léger avantage pour le Bénin. Le nul contre le Mali aujourd’hui pourrait arranger les Béninois à condition que le Niger ne l’emporte pas par 4 buts d’écart devant la Guinée Bissau tandis que les trois points de la victoire sont impératifs pour les Aigles.
RIEN N’EST ENCORE PERDU. Quant au Mena, il est obligé de battre la Guinée Bissau par 4 buts d’écart et espérer sur un nul entre le Mali et le Bénin. Les deux rencontres seront toutes intéressantes. Mais, c’est le match Mali-Bénin qui pourrait être déterminant s’il y a un vainqueur dans cette rencontre. En effet, contrairement au Niger, le Mali et le Bénin ont leur destin en main. Une victoire de l’une ou de l’autre équipe les qualifie en finale. Rien n’est encore perdu pour la bande de Djibril Dramé. Il faut tout simplement battre le Bénin. Les Aigles peuvent y arriver. Mais à condition que l’entraîneur Djibril Dramé corrige les lacunes de son groupe qui se résument essentiellement au manque de concentration devant le but adverse, mais aussi et surtout le manque de contenance. Comme lors du premier match contre la Guinée Bissau, les Aigles ont souffert de l’inefficacité et de manque de contenance contre le Niger. Ils ont eu l’occasion de gagner contre le Niger aux 40è et 69è minutes. Les deux occasions nettes ont été ratées respectivement par Oumar Sidibé et Ibrahim K. Diakité. Les nôtres se troublent à chaque fois que l’adversaire fait le pressing. Dans la « finale du groupe » contre le Bénin, le match va se jouer non seulement sur le plan tactique et technique mais aussi sur le plan physique et mental. Alors que la fatigue physique se fait sentir dans l’effectif des Aigles. Cela s’explique par le fait que le tournoi UEMOA coïncide avec l’ouverture de la saison dans notre pays. Les joueurs ne sont pas suffisamment en jambe pour faire une semaine de compétition intense. Ce match contre le Bénin est loin d’être facile. Le capitaine et gardien des Écureuils, Amoussou Valère ambitionne de surclasser le Mali et jouer la finale. « Nous nous sommes bien sortis de cette rencontre. Maintenant, il faudra sérieusement préparer la rencontre contre le Mali et nous allons nous concentrer sur cela. Nous allons mettre le paquet pour surprendre notre adversaire. Parce que c’est une « finale » pour nous. Et comme nous voulons aller en finale, il faudra impérativement surclasser le Mali. Donc, nous allons nous en donner les moyens. C’est vraiment ce qu’il nous faudra pour pouvoir accéder en finale », a déclaré Amoussou Valère avant d’ajouter que l’objectif de son pays est de jouer la finale. Ce 3è match Mali-Bénin s’appelle une opération commando pour les Aigles. Le mot d’ordre doit être la victoire. La mission est certes difficile pour les joueurs de Djibril Dramé mais pas impossible. Il faudrait que les nôtres se montrent efficaces et parviennent à jouer à l’aise sans pression sur les épaules. L’autre rencontre du groupe oppose le Niger à la Guinée Bissau.
Mercredi 2 novembre 2011 Stade Léopold Sédar Senghor Niger-Mali 1-1
Buts : de Moussa Issa Mossi (67è min, s.p.) pour le Niger ; Ousmane Cissé (20è min) pour le Mali.
Mauvais arbitrage d’Alain Ouedrago (Burkina Faso), assisté de Diaby Lalama (Burkina Faso) et Dié Alsé Sylla (Sénégal). 4ème arbitre : Amina Fall (Sénégal)
Niger : Alassane Alzouma Moussa- Modi Barazé Hassan, Sahadou Omar, Moussa Djbril, Mouhamed Bachard – Boubacar Ibrahim (cap.), Balla Ousseini, Aminou Abdou (Issia Koudize) Moumouni Boua (Yacouba Toudjani), – Abdoulaye Ousmane (Moussa Madougou), Mossi Issa Moussa. Entraîneur : Al Houssini Sagayere
Mali : Soumbeyla Diakité (cap.) – Cheikh Oumar Ballo, Amara Konaté, Moussa Coulibaly, Ousmane Diarra – Adama Kamissoko, Drissa Traoré, Tiécoro Keita, Oumar Sidibé, Malick Touré (Ibrahim Diakité), Ousmane Cissé (Drissa Sidibé). Entraîneur : Djibril Drame
Aujourd’hui stade Léopold Senghor
17h : Niger-Guinée Bissau
Au stade Alassane Djigo
17h : Mali-Bénin