Alors que le président de la Caf a émis sa volonté d’initier un tournoi interscolaire entre les jeunes âgés de moins de 15 ans, les différentes fédérations de football regroupées par zones s’activent déjà à mettre en place leur équipe nationale de football de ladite catégorie. Dans cette optique, la Zone Ufoa-A organisera sa première édition du tournoi U15 à partir du vendredi 21 mai 2021 à Conakry en Guinée. Pour ce premier coup d’essai, la sélection nationale du Mali a été constituée par l’ancien capitaine des Aigles, Soumaïla Coulibaly.
C’est sur recommandations des instances internationales dirigeantes du football notamment la Fifa et la Caf que les responsables de la zone « A» de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines organiseront la première édition du tournoi des moins de 15 ans. Une compétition réservée aux joueurs nés entre le 1er Janvier 2006 et le 1er Janvier 2008. Avec 9 pays la zone Ouest-africaine a été divisée en 2 groupes « I et II », selon les critères de proximité géographique et économiques.
En ce qui concerne le Mali, il a été logé dans le groupe II en compagnie du Liberia, de la Serra Léone et du pays hôte, la Guinée Conakry. L’équipe nationale U15 dirigée par l’ancien international Aigle, Soumaïla Coulibaly, s’est envolée pour Conakry le mercredi 19 mai. « Le Mali est prêt à en découdre avec tous les adversaires qui seront présents », a rassuré le sélectionneur national.
Quant au groupe I, il est composé de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie du Cap-Vert et l’hôte la Guinée Bissau.
Selon les initiateurs, ce tournoi vise à promouvoir le football de jeunes, d’améliorer la qualité de leur formation, d’accroitre leur temps de formation et aussi leur permettre d’avoir leur première expérience internationale.
En outre, le tournoi permettra aux organisateurs d’accroitre le nombre de compétitions dans la zone. « Il s’agit d’instaurer et pérenniser un tournoi annuel pour la catégorie U15 ».
Alassane CISSOUMA