Tournoi sportif des régions du Nord : Pari Gagné par le ministre Jean Claude Sidibé !

0
Pari Gagné par le ministre Jean Claude Sidibé

La première édition du tournoi sportif des régions du nord a connu son épilogue le dimanche 1èr avril dernier, au stade Baréma Boucoum. Ce tournoi qui a enregistré la participation des 600 jeunes des 5 régions du nord et de Mopti a été une occasion pour les jeunes du Mali de rallumer le flambeau de paix.
La cérémonie de clôture de cette première édition du tournoi sportif des régions du nord était présidée par Boniface Diallo, chef de Cabinet du ministère des Sports, en présence d’Aliou Guindo, préfet de Mopti, d’Ibrahim Fomba, président de la commission d’organisation du tournoi, ainsi que de plusieurs responsables sportifs de la région de Mopti. S’étant déroulé du 26 mars au 1èr avril dernier dans la Venise malienne, ce tournoi sportif des régions du nord a regroupé pendant une semaine les athlètes des régions du nord et de Mopti. Pour cette première édition, les athlètes ont testé leur talent dans trois disciplines sportives : le football, le basketball et l’athlétisme.
Après une semaine de compétition entre les différentes équipes régionales, les deux finales de basketball filles et garçons ont été remportées par Taoudéni dont l’équipe féminine a largement battu celle de Tombouctou par le score de 57-28 et les garçons se sont imposés avec la manière à l’équipe de Mopti par le score de 62-34. Ce qui donne droit à deux trophées à la délégation de Taoudéni, les médailles n’étant réservées que pour l’athlétisme.
La finale des épreuves d’athlétisme qui s’est déroulée sur deux jours avant celle du basketball a été remportée par l’équipe de Mopti avec 15 médailles dont 7 d’or, 6 d’argent et 2 de bronze, suivie de l’équipe de Kidal avec 7 médailles dont 2 d’or, 3 d’argent et 2 de bronze. La troisième place est revenue à l’équipe de Gao avec 4 médailles dont 1 d’or et 3 de bronze. L’équipe de Taoudéni s’est classée quatrième avec 2 médailles dont 1 d’argent et 1 de bronze et enfin l’équipe de Tombouctou ferme le classement avec 3 médailles de bronze.
Dans son discours de clôture, le chef de Cabinet du ministère des Sports est revenu sur les objectifs visés par les plus hautes autorités du pays à travers ce tournoi sportif des régions du nord et le Mopti. “Ce tournoi sportif des régions du nord et de Mopti a été initié par le gouvernement du Mali à travers le département des Sports pour raviver la flamme de la paix aux fins de renforcer l’unité nationale et le vivre ensemble. Pour cette compétition, il n’y a ni vainqueur ni vaincu, le seul vainqueur est le sport dans un Mali uni et prospère”, a-t-il précisé, avant de conclure ses propos en remerciant les autorités politiques et administratives de la région de Mopti pour leurs efforts dans la réussite de la compétition.
Après son discours, il a donné le coup d’envoi de la finale de football du tournoi qui a opposé l’équipe de Gao à celle de Tombouctou. Les deux formations ont entamé la partie avec beaucoup de détermination et de combativité dans leur jeu. Dès la quatrième minute de jeu, le milieu de terrain de l’équipe de Tombouctou, Aldjoumat Ag Me, ouvre le score pour son équipe suite à un coup franc bien brodé. C’est sur le score de 1-0 que l’arbitre de la partie, Moctar Coulibaly, renvoie les deux équipes aux vestiaires.
A la reprise, suite à un bon service de Kalifa Dicko, Abdrahamane Djittèye double la mise pour l’équipe de la cité des 333 Saints à la 60ème minute de jeu. Après avoir encaissé ce deuxième but, les joueurs de l’équipe de Gao ont multiplié des attaques offensives pour vite revenir au score. A la 72ème minute de jeu, Mahamadou Ibrahim réduit le score pour l’équipe de Gao suite à un penalty. Après cette réduction du score, tout le monde pensait que la finale allait être relancée, mais malheureusement pour les joueurs de la Cité des Askia, Abdrahamane Inalbaraka de Tombouctou marque deux buts dans le dernier quart-heure, portant ainsi le score à 4-1 pour l’équipe de Tombouctou.
A la fin de la cérémonie, chaque délégation a reçu un trophée pour la paix et la réconciliation. Quant aux capitaines de chacune des équipes participantes, ils ont reçu un trophée pour leur participation au tournoi.
L’organisation de ce tournoi a été un grand défi relevé par Ibrahim Fomba et son équipe vu l’enjeu que couvre ce grand événement sportif dans la 5ème région. A trois semaines du coup d’envoi du tournoi, Ibrahim Fomba et son équipe ont effectué le déplacement à Mopti pour préparer le terrain afin que toutes les délégations puissent être hébergées dans les meilleures conditions possibles. Il faut noter que grâce à ce tournoi, le stade Baréma Bocoum, ainsi que d’autres terrains de sport de Sévaré ont été rénovés. Les marchés pour la restauration des différentes délégations ont été donnés aux prestataires locaux de la ville de Mopti.

Mahamadou TRAORE, envoyé spécial à Mopti

Commentaires via Facebook :