Le tirage au sort pour les tournois olympiques masculin et féminin a eu lieu ce mardi 24 avril à Wembley, pour répartir les participants en quatre groupes de quatre chez les hommes et trois groupes de quatre pour les filles. Le Sénégal, en vertu du tirage au sort ouvrira le tournoi masculin de football des Jeux Olympiques de Londres à Old Trafford contre la Grande-Bretagne au stade de Manchester United, le 26 juillet 2012.
Le Sénégal ouvrira le tournoi masculin de football des Jeux Olympiques de Londres à Old Trafford contre la Grande-Bretagne, pays hôte, au stade de Manchester United, le 26 juillet 2012. Les Lionceaux de la Teranga vont participer pour la première fois au tournoi olympique de football.
Le Sénégal s’est emparé lundi 23 avril du dernier ticket pour le tournoi olympique de football masculin des Jeux de Londres (26 juillet-11 août), après sa victoire 2 à 0 en barrage de qualification contre Oman, à Coventry (Royaume-Uni).
Le tournoi olympique est réservé aux joueurs de moins de 23 ans mais un maximum de trois joueurs plus âgés sont autorisés à figurer dans chacun des effectifs de 18 éléments.
Dans le groupe C, le Brésil se frottera à une équipe d’Egypte qui s’est fait les dents lors des derniers matches qualificatifs pour la CAN-2012.
L’Espagne, championne olympique en 1992 et championne du monde et d’Europe en titre, aura pour adversaires de poule le Japon, le Honduras et le Maroc. Le Mexique et la Suisse, finalistes de l’Euro 2011 Espoirs, font figure de favoris dans le groupe B, devant la Corée du Sud et le Gabon. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale. La finale se tiendra le 11 août à Wembley.
Le match d’ouverture du tournoi féminin opposera la Grande-Bretagne à la Nouvelle-Zélande, le 25 juillet, deux jours avant la cérémonie d’ouverture, au Millennium Stadium de
Cardiff.
Tournoi homme :
Groupe A : Grande-Bretagne, Sénégal, Uruguay, Emirats arabes unis
Groupe B : Mexico, Suisse, Corée du Sud, Gabon
Groupe C : Brésil, Biéolorussie, Nouvelle-Zélande, Egypte
Groupe D : Espagne, Honduras, Japon, Maroc
Tournoi femme :
Groupe E : Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, Cameroun, Brésil
Groupe F : Japon, Canada, Suède, Afrique du Sud
Groupe G : Etats-Unis, France, Colombie, Corée du Nord
Par Farid Achache
24 avril 2012