Tournoi de l’AMEFOOT : Les acteurs du foot malien ont relevé le défi!

0

Parrainé par le ministère des Sports, le tournoi de l’association malienne des entraîneurs de football ( AMEFOOT ), initié en vue de rapprocher les différentes structures et acteurs du sport malien a été remporté par l’équipe des  Secrétaires généraux qui a battu celle du Ministère des sports sur le score de 2 buts à 0 au stade Mamadou Konaté, le dimanche 26 octobre.

Le tournoi de l’AMEFOOT, démarré le 25 octobre au stade Mamadou Konaté a vu la participation de 8 équipes qui sont : le ministère des sports, les supporters des Aigles, l’UNAFOM, les médecins, les secrétaires généraux, l’AJSM, l’AMEFOOT et l’équipe des arbitres. Pour les organisateurs du tournoi que sont Sékou Coulibaly Pélé, Djibril Dramé et Ousmane Guindo, le but recherché est de permettre à toutes ces structures qui s’intéressent au sport de se familiariser, de se connaître et de se partager le plaisir de pousser le ballon rond. Le sport dit – on est un facteur de cohésion sociale.

Ce tournoi de rapprochement  a débuté le samedi 25 octobre par la défaite de l’AJSM. Visiblement en manque de compétition dans les jambes, les journalistes se sont lourdement incliné 1 contre 5 face à l’AMEFOOT, dont les joueurs habitués à l’entraînement n’ont eu  aucune peine à s’imposer face à leurs adversaires de l’AJSM qui n’ont repris l’entraînement que le 23 octobre, soit à deux jours du tournoi. Au moment ou nombreux de ses professionnels étaient en mission.

L’autre match qui s’est joué simultanément que le match de l’AJSM a vu les joueurs  du ministère des sports écraser les médecins sur le score de 4 buts à 0.

En 2ème heure, les deux matchs qui se sont joués ensemble ont donné lieu aux tirs au but. Dans cette séance de tirs au but, ce sont les Secrétaires généraux qui se montrèrent  plus adroits, 2 – 2 a.p 2 – 1 au tir au but face à l’AMEFOOT. Au même moment, c’est le ministère des sports qui l’emporte 4 – 3 aux tirs au but face aux Supporters des Aigles, aux termes du temps règlementaire, le score était de 0 but partout. La 3ème place jouée le dimanche 26 octobre a mis aux prises les Supporters des Aigles à l’AMEFOOT. Comme il fallait s’y attendre, les joueurs de l’AMEFOOT qui ont tout donné lors du match contre l’AJSM, se verront purement et simplement balayer par les Supporters des Aigles sur le score de 4 buts à 0. En infligeant une correction sévère à l’AMEFOOT, les Supporters venaient d’essuyer les larmes des joueurs de l’AJSM. Après la 3ème place remportée par les Supporters, ce fut la finale tant attendue, mettant aux prises les Secrétaires généraux au ministère des sports. Le coup d’envoi est donné par le chef de cabinet du ministère des sports, Youssouf Singaré, représentant le ministre OusseÏny Amion Guindo, parrain de l’évènement. Il y avait à ses côtés le DTN des Aigles, Mohamed Magassouba, le président de l’AMEFOOT Issa Kolon Coulibaly, le vice – président de l’AMEFOOT Diofolo Traoré, le président de l’UNAFOM Mamadou Dipa Fané. Si à la mi – temps, les deux équipes se sont neutralisées 0 but partout, à la reprise, c’est Namory Keita des Secrétaires généraux qui va ouvrir le score à la 27ème minute. Ce dernier plus heureux en se mariant le dimanche matin et venir jouer en marquant le but a beaucoup  contribué à la victoire de son équipe. Le 2ème est l’œuvre d’un défenseur du ministère des sports qui marqua contre son camp. C’est sur le score de 2 buts à 0 que l’arbitre international Djènèba Dembélé siffla la fin de la rencontre. Les Secrétaires généraux remportent ainsi la 1ère édition du tournoi de l’AMEFOOT.

Visiblement content de l’organisation du tournoi et de la qualité du jeu produit par les  acteurs, et surtout du fair – play qui a régné durant les deux jours du tournoi, le représentant du ministère des sports, Youssouf Singaré, encouragea les organisateurs du tournoi à continuer dans ce sens. Il souhaita qu’à la prochaine édition que cela puisse s’étendre au delà de deux jours pour que les gens sachent  de l’existence de la compétition.

 

                                                              Almihidi   Touré

Commentaires via Facebook :