Les représentantes du Mali au Tournoi International de Football Féminin de Ouagadougou) ont fait une très belle entame de compétition en battant l’Athleta FC du Togo par le score de 4-1. C’était dimanche.
Pour sa première sortie au Tournoi International de football féminin de Ouagadougou (TIFFO) l’AS Mandé a fait honneur à son statut de favori en battant le représentant Togolais Athleta FC sur le score de 4 buts à 1. Dès les minutes initiales Diaty N’Diaye et les siennes décidées à prendre le jeu à leur compte quadrillent parfaitement le terrain. Aïcha Konaté, Fatim Diarra, Salimata Diarra et Bintou Koité submerge le milieu togolais mais les ballons pour leur duo d’attaque (Bassira Touré et Awa Néné Conté) ne sont pas exploités judicieusement. Il fallait attendre la 11è mn pour voir un centre de Fatim Diarra atterrir sur la tête de Bassira Touré pour l’ouverture du score (1-0) pour le Mandé.
La joie sera de courte durée sous une forte pression des Okouma Afiary et Ayivi Aellé les maliennes sont poussées à l’erreur 14è mn incompréhension dans l’axe entre Diaty et Sali Koné la gardienne Assiatou Diallo tarde à réagir, la déviation de la tête en retrait de Sali trouve le fond des filets du Mali (1-1). Le semblant de domination des togolaises n’ébranle pas les maliennes qui prennent l’avantage à la 23è mn par l’internationale guinéenne Awa Néné Conté “Kaka” 2-1 score à la mi-temps.
A la reprise les togolaise reviennent un schéma de défensif basé sur la ligne qui gène les maliennes qui pourtant parviendront à marquer deux autres buts (54è et 90è ) par “Kaka” pour un triplet. C’est d’ailleurs elle qui a été élue meilleure joueuse du match (un trophée + 10 000F CFA). Cette victoire a fait le plaisir des cadets du Djoliba AC (présents au tournoi des Centres) venus avec des tam-tams pour supporter leurs sœurs.
La prochaine sortie des maliennes est prévue en principe ce mardi face aux Onze Sœurs de Gagnoa une victoire malienne ouvrirait les portes de la finale pour les jaune – noirs de la Commune 4.
Cette première édition du TIFFO regroupe les Princesses du Burkina, As Commune de Niamey du Niger, et Flèche Noire du Benin (Groupe A); As Mandé du Mali, Onze Sœurs de Gagnoa de la Cote d’Ivoire et Athleta du Togo (Groupe B). En ouverture les Princesses du Burkina ont laminé 8-0 les nigériennes de l’AS Niamey avec une quintriplé de la capitaine Halimatou.
Elles tenteront de valider leur ticket pour la finale face à flèche noire du Bénin.
Amadou. A. TOURE depuis Ouaga