La 2e édition du tournoi international 3X3 de basketball, qui porte le nom de Salamata Maïga (Pais à son âme), se tiendra à Bamako les 23 et 24 septembre prochains. Elle regroupera quatre pays dont le Togo, le Mali, le Bénin et le Nigeria.
Le tournoi est placé sous la présidence de la Première Dame du Mali, Mme Keita Aminata Maïga. Il se déroulera au Palais des Sports. Samedi dernier, les membres de la commission nationale d’organisation ont animé une conférence de presse à Bamako pour annoncer l’évènement, faire le point des préparatifs et l’état des lieux de l’équipe nationale de 3X3 du Mali.
Selon Moussa Kanta, président de la Commission d’organisation, les préparatifs vont bon train pour un meilleur déroulement de la compétition qui réunira quatre équipes féminines et quatre équipes U18 pendant deux jours. « Les équipes seront divisées en deux poules. Les pays s’affrontent en match aller-retour. Excepté les billets des pays participants, le Mali prendra en charge tous les frais de l’organisation estimés à 58 millions de F CFA », précise-t-il.
Amidou Samaké, secrétaire général adjoint de la FMBB et membre de la Commission d’organisation, a expliqué les enjeux de l’évènement pour le Mali. Selon lui, cette nouvelle discipline de Fiba est un tremplin pour le développement du basket-ball à travers le monde. Et de poursuivre que le 3X3, comme son nom l’indique, met aux prises deux équipes de trois joueurs contrairement au basket traditionnel qui compte cinq joueurs dans chaque camp. Aussi, explique M. Samaké, il se joue sur un terrain divisé et une fois la rencontré débutée, il n’y a plus d’entraîneur pour suivre les équipes. « Il se joue en 10 minutes. Il y a un seul remplaçant et l’équipe qui totalise 21 points avant la fin de la rencontre, gagne d’emblée. Il est technique, vivace et très beau a regardé », ajoute M. Samaké. Il a rappelé que la compétition est l’initiative des anciennes joueuses de basket du Bénin pour immortaliser Salamata Maïga, ancienne gloire du basket malien et africain. Elle a été joueuse, puis secrétaire générale de la FMBB, de Fiba-Afrique et monde.
« Nous accueillons avec bonheur cet honneur fait à notre pays. C’est une marque de reconnaissance à une dame valeureuse du pays qui, de son vivant, a tout donné au sport malien, africain et mondial », a rappelé le chargé de mission au ministère des Sports, Moussa Kanta, président de la Commission d’organisation.
Abdoul K. Konaté