Tournoi « inter secteurs » des 759 logements sociaux : La première édition fut un franc succès

0

Le dimanche dernier, 9 mars 2014, les habitants des 759 logements sociaux de Yirimadio ont vibré aux sons et aux couleurs de la finale de la première  édition du tournoi de football « inter secteurs » de ladite cité. Elle opposait les Secteur 5 et 4.

 

Après un temps réglementaire nul, mais riche en spectacles, c’est l’épreuve des tirs au but qui a départagé les deux finalistes.  Ainsi le secteur 5 l’a emporté par 3 tirs contre 2 à son adversaire. L’équipe championne de cette première édition a gagné du coup un jeu de maillot, plus un ballon et la coquette somme de 40 000 FCFA.

 

Quant à la finaliste malheureuse, elle a empoché la somme de 25 000 FCFA plus un jeu de maillot. Le prix « Fair-play » est revenu au Secteur 3 qui a bénéficié d’un ballon. En outre, les huit équipes,  qui ont pris part au tournoi, ont reçu chacune un ballon en guise de récompense.

 

Placée,  sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports représenté par la directrice régionale de la Jeunesse et des Sports du district de Bamako, Mme Kindé Mariam Tangara, la finale a enregistré la présence d’invités d’honneur. Il s’agit en l’occurrence du  Ministre de l’Administration territoriale, Général Moussa Sinko Coulibaly ; Gaoussou Drabo, ancien ministre de la Communication et des Nouvelles technologies ; et Mme Coulibaly Mah Sow, marraine du Réseau Action Civique (RAC).

Organisé par l’Amicale des habitants des F4 et F3 contigües des 759 logements sociaux de Yirimadio en partenariat avec le Réseau Action Civique (RAC), ce tournoi de football est initié pour renforcer  « la cohésion de la jeunesse » et « la joie de vivre ensemble ».

 

Pour l’amicale, il s’agit aussi évidemment de contribuer à cultiver et inculquer  chez  les jeunes des valeurs comme l’esprit sportif, l’effort, le respect de soi et de l’autre, la fête ou la joie de vivre ensemble, la fraternité (tout  en prônant la tolérance, la solidarité et l’acceptation de l’autre) et le Fair-play, c’est-à-dire le respect de l’adversaire et de l’arbitre.

 

Cette compétition a enregistré la  participation de huit équipes, dont les six Secteurs de la Cité 759 logements, plus les quartiers voisins de Yorodiambougou et  de Zerni. Un mois durant, le tournoi a créé dans la cité une vraie ambiance de fête et de communion et a favorisé un rapprochement entre les jeunes du quartier voire de la rive droite.

 

Il faut noter que le tournoi s’est déroulé dans une grande ambiance de fête du football et sans incidents majeurs. Disons que cette première édition,  sous la houlette d’un dynamique comité d’organisation managé par notre confrère Alfousseiny Sidibé (initiateur du projet), fut un franc succès. Vivement la pérennisation de l’événement dans la cité des 759 logements sociaux. MAFILA

Correspondance particulière

Lire aussi sur  www.lechallenger.com / en partenariat avec Maliweb.net

Commentaires via Facebook :