TOURNOI E-SPORT ORANGE-MALI : Pour la promotion de la discipline au Mali

4

Les rideaux sont tombés sur le Tournoi E-Sport Orange-Mali. Les trois vainqueurs du tournoi Orange E-Sport Expérience ont obtenu leurs tickets à l’issue des éliminatoires, les 13 et 14 janvier 2023 dans un Grand hôtel de la place. C’était en présence de la Responsable de la Division Communication Institutionnelle et Sponsoring d’Orange-Mali, Mme Doucouré Fatoumata Sangaré.

Les trois prémiers joueurs classés dans les trois catégories ont, chacun, reçu 50.000FCFA pour les 3èmes ; 75.000 FCFA pour les 2èmes ; et 100.000 FCFA pour les premiers. Ce tournoi de gaming, sous la houlette d’Orange-Mali, à travers son service Relations Publiques et sponsoring, a été un franc succès.

De l’ambiance aux stress des joueurs, en passant par les séquences proposées lors des deux jours de compétition, le sponsor officiel du foot et du basket malien a donné l’opportunité aux férus de cette nouvelle discipline sportive de vivre leur passion. «Nous avons vécu de beaux duels, de l’ambiance, un peu de tout. Ce fut une fête panafricaine et merci à Orange-Mali», a dit le président de l’association des étudiants camerounais au Mali.

Avant les finales, les joueurs ont suivi une formation sur les styles de jeu d’équipe, les instructions individuelles etc.

En finale E-football 2023, Imad Alhousseiny Doucouré a pris le meilleur (1-0) sur Cheick Kanitao. La finale du Street Fighter entre Mahororomantic et Ahmad Soumaré a été plus âpre. Après les deux points partout, la décision fut faite lors de la dernière séance sur Ahmad Soumaré.

La finale de la Fifa 23 a révélé la novelle pepite du gaming avec le sacre d’un jeune lycéen. Il s’agit de Sambanou Dramé, élève au Lycée Wassa de Faladié, vainqueur de la discipline au Mali, Luigi Heliot. Les trois vainqueurs des categories representeront le pays à la phase finale du gaming, prévue pour la fin de ce mois à Abidjan.

Le tournoi E-Sport d’Orange-Mali, sport expérience, a eu la particularité d’être lancé conjointement en ligne. Ce qui a vu, outre les équipes gaming habituelles, la participation de plusieurs joueurs venus des écoles, lycées et centres. La compétition n’a pas manqué d’intérêt pour le public.

Selon la Responsable de la Division Communication Institutionnelle et Sponsoring d’Orange-Mali, Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, l’idée pour Orange Mali en tant que premier partenaire du sport malien en sa qualité de sponsor officiel du football et basketball, est de faire connaître cette pratique sportive et d’en faire une discipline structurée.

Pour clore ses propos, Mme Doucouré a souhaité une bonne chance aux gagnants finalistes pour la phase finale avant de les invité à revenir avec les différents titres. Il faut souligner qu’Orange dispose d’une plateforme qui enregistre les joueurs dans différents horizons et facilite leur inscription aux compétitions par la même occasion.

Les trois gagnants ont été retenus sur plus de 101 participants. «Nous allons mettre nos représentants dans les bonnes conditions afin de rehausser l’image et le drapeau national en terre africaine de la Côte d’Ivoire », a conclu Mme Doucouré.

A l’en croire, tous les frais inhérents au voyage pour la phase finale en Côte d’Ivoire des représentants maliens, seront pris en charge par Orange-Mali.

Orange Esport Experience est une plateforme dont le but est de faire émerger les champions E-sport des pays Afrique et Moyen Orient.

Chaque année, des tournois sont organisés dans les pays à différents niveaux (local, régional, national) afin de sélectionner les meilleurs. Ces vainqueurs locaux sont ainsi désignés pour représenter leur pays à la Grande Finale Orange Esport Experience qui a eu lieu chaque année dans un pays Orange de la zone Afrique et Moyen Orient ou en Online comme l’édition 2022.

Hadama B. FOFANA

 

Commentaires via Facebook :