Arrivée à l’aéroport international de Bamako Sénou, le 15 décembre 2010, Malamine Koné n’a cessé de réaffirmer son patriotisme et son honneur d’être le parrain de la biennale artistique et culturelle que sa région (Sikasso) a abrité, du 19 au 29 décembre 2010.
Lors d’un meeting au stade Ouézzin Coulibaly, l’enfant de Niéna a lancé un appel à la jeunesse malienne. Il lui a demandé de se consacrer au travail, à la solidarité et surtout à se rassembler autour d’un idéal afin de conjuguer le même verbe. Si les jeunes sont l’avenir et la force du pays, cette rencontre a été l’occasion pour le président directeur général d’Airness d’affirmer son attachement et son soutien aux jeunes du Mali.
Il leur a conseillé d’obéir leurs parents et de respecter leurs dirigeants. Malamine Koné a félicité les femmes, mères de l’humanité. Malgré les difficultés qu’elles subissent quotidiennement, dit-il, elles sont toujours attachées à leurs foyers.
Il s’est rendu au palais de Koulouba où il a rencontré le président de la République Amadou Toumani Touré. Après, M. Koné sillonna quelques établissements scolaires de Bamako pour donner des ordinateurs et de nombreuses fournitures scolaires, comme il a l’habitude de le faire à travers le monde. S’ajoute la remise des équipements sportifs aux six Communes de la capitale et aux quatre demi finalistes de la coupe du Mali, édition du Cinquantenaire. Il s’agit du CSK, du Réal, du Stade Malien de Bamako et du Djoliba AC.
Mala a pris le chemin de Sikasso, pour offrir des cadeaux symboliques aux enfants et aux femmes. A Sikasso, au cours de la «Nuit du Parrain», il a tenu un discours sensé à l’endroit des femmes et des jeunes africains en général, mais ceux du Mali en particulier. La même nuit fut l’occasion pour Airness de décerner des prix honorifiques aux associations des femmes de Sikasso. Il a donné au gouvernorat des ordinateurs et kits scolaires destinés à toute la région. Malamine Koné a aussi investi 20 millions de CFA dans l’organisation de la biennale. Pendant sa tournée dans les cercles de Sikasso, il a fait des dons.
«J’ai été beaucoup touché par le sens de solidarité de Malamine. Surtout quand il s’arrête sur la route en pleine brousse, pour donner de l’argent et de ballons aux enfants bergers et aux femmes etc. Ces bergers lui rappellent son passé», dit Aldjouma Yattara dit Yatt, président national du club des amis de Malamine Koné. Un club qui va bientôt se muer en association.
rn
Bréhima Coulibaly
“