La compétition devrait initialement regrouper les régions de Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka. Cette dernière n’a pas voulu effectuer le déplacement pour des raisons diverses. « C’est pour manifester leur mécontentement que les habitants de la région de Ménaka n’ont pas voulu participer au tournoi », a déclaré une source proche du dossier. « Ils affirment avoir faim et protestent également contre l’absence de services sociaux de base et le découpage administratif de la région », explique une autre source. Pour d’autres, la région n’a pas participé pour des raisons sécuritaires. Car il est difficile d’assurer la sécurité de nombreuses personnes sur de très longue distance, commente la même source. Pour Sidi Barka, un habitant de la localité, l’absence de Ménaka au tournoi s’explique par l’arrivée tardive des moyens de transport et des soucis sécuritaires. « Jusqu’au mercredi, les voitures n’étaient pas encore disponibles, » précise-t-il. Selon lui, il faut également escorter la délégation entre Ménaka et Gao. Or ajoute-t-il, la région manque sérieusement de forces de sécurité. Sur les frustrations, l’interlocuteur n’a pas voulu s’exprimer sur la question. En tout état de cause, la 9e circonscription administrative du Mali a été remplacée par le lycée sportif Ben Oumar Sy de Bamako.
Réservée aux catégories des cadets, garçons et filles, (U-16), le tournoi est organisé par le ministère des Sports pour promouvoir la paix et la réconciliation nationale. Trois disciplines sont programme. Il s’agit du football, du basketball et l’athlétisme.
Les résultats déjà enregistrés sont. En football, la région de Mopti a dominé celle de Taoudéni par 2 buts à 1.
En basketball dame : le lycée Ben Oumar Sy s’incline devant la région de Taoudéni 64 à 70, Tombouctou domine Kidal 35 à 6. En garçon, Tombouctou l’emporte devant Kidal, 26 à 6.
Ce tournoi se poursuivra jusqu’au 1er avril.
Abdrahamane Sissoko