Les rideaux se sont tirés le dimanche 1er avril sur la première édition du tournoi nord à Mopti.
Réservée à la catégorie des cadets, la compétition a tenu toutes ses promesses. Pendant près d’une semaine, les jeunes se sont rivalisés en football, athlétisme et basketball avec comme seul bréviaire l’unité et le rayonnement du Mali. Au delà des clichés, les participants ont souhaité la pérennisation du tournoi. Car, la compétition a prouvé que « Mopti est bien fréquentable », commente un observateur. Par delà, les résultats sportifs, le ministère des Sports a selon les analystes gagné le pari.
Les résultats enregistrés sont les suivants. En football, Tombouctou corrige Gao en finale par 4 buts à 0. La balle au panier a été remportée en fille et garçon par la région de Taoudéni, tandis que Mopti domine l’athlétisme. Au nom de la paix et la réconciliation nationale un unique trophée a été remis aux capitaines de toutes les équipes participantes.
Pour rappel, le tournoi a réuni les régions de Mopti, de Gao, de Tombouctou, Kidal, de Taoudéni et du lycée sportif Ben Oumar Sy de Bamako. Ce dernier n’a pas été classé à l’issue de la compétition.
Abdrahamane Sissoko