Défait en demi-finale, Ils étaient nombreux les Maliens qui misaient sur Daba Modibo Kéita dans la petite finale. Hélas, l’ex-double champion a jeté l’éponge et ne s’est plus présenté sur le tatami. Une abdication, pardon un abandon, qui a surpris plus. En effet, selon des observateurs, même s’il on le sentait diminué tout au long de ce tournoi, il avait bien fini sa demi-finale avec un peu plus de détermination. Ce qui suppose qu’il pouvait encore puiser au fond de lui-même les ressources nécessaires pour se hisser sur la 3e marche du podium. Mais, visiblement, la conviction n’était plus au rendez-vous.
Daba Modibo (+80 Kg) a pourtant remporté son premier combat en battant Akmal Irgashev d’Ouzbékistan (29 ans, 1,85 m). Ce dernier menait 1-0 au premier round. Mais, Daba a remporté les deux derniers par 4-2 puis 13-4 ! En quart de finale, il a affronté le Canadien François Coulombe-Fortier.
Ce jeune combattant de 27 ans était pourtant très solide sur ses 1,91m. Et il a donné du fil à retordre à Daba Modibo dans les deux premiers rounds. Mais, profitant de sa taille et de son expérience, notre porte-drapeau s’est imposé en marquant des points précieux ! Il s’est finalement imposé par 11-6 et s’est qualifié pour la demi-finale.
A ce stade du tournoi, l’ex-double champion du monde (2007-2009) a croisé l’Italien Carlo Molfetta (28 ans, 1,80m). Ce dernier a été 2e du tournoi européen de qualification pour les J.O de Londres 2012 (+ 80 Kg). Et en quart de finale, il avait battu le Chinois Xiaobo Liu. Donc un adversaire redoutable pour un combattant qui inquiétait ses supporters par un attentisme stressant.
Dans ce combat de la demi-finale, Daba Modibo a perdu les deux premiers rounds par 0-2 et 0-3 avant d’établir la parité à 3-3 dans la 3e reprise malheureusement bouclée par l’Italien par 6-4 ! Daba est éliminé mais, il pouvait encore prétendre à la médaille de bronze !
Pour ce faire, il devait battre le Turc Bahri Tanrikulu (32 ans, 1,85) battue en demi-finale par le Gabonais Anthony Obame. Cet adversaire est le vainqueur du tournoi européen de qualification pour les JO de Londres 2012 (+ 80 Kg). N’empêche que, pour de nombreux observateurs, Daba avait sa chance dans ce combat.
Hélas, il a préféré jeté l’éponge prétextant une blessure. Une «fuite en avant» pour beaucoup de spectateur. Après ce second échec olympique, que reste-t-il de Daba Modibo Kéita ?
Moussa Bolly
Depuis Londres
Bravo Daba Modibo Keita il son fait de nabara si non vous avez touche de casquer mais comme y a un autre Africaine qui et en final se pour se la que assistant ne pas compte de votre coup si non vous avez touche de casquer comme le blancs qui crée le TAEKWONDO si le blanc ne pas partir a final sa aussi se difficile mais se pas grave on va dit bonne chance de vos carier MERCI 💡 😀
Je crois que Daba est un champion mais il manque d’encadrement. Si je dis encadrement, il s’agit d’encadrement mental. Il s’agit d’un encadrement non familial, un vrai formateur qui l’amène à se transcender. Les athlètes qui gagnent ne le font pas unique´ment avec la technique et le talent. Il y a beaucoup d’autres aspects. Il faut que notre champion soit plus discipliné et moins distrait entre deux compétitions majeures. Une médaille olympique se prépare durant ….. 4 ans.
Pour ce jet d’éponge, la question qui se pose est : quel a été l’avis de son medecin? Car si le médecin dit qu’il ne continue pas, alors il ne peut le faire; sinon et si cést lui même qui le décrète,alors il s’agit d’un abandon. Et cést dommage! La fédération devrait donc investiguer et prendre des dispositions.
Je conseille de ne pas se focaliser sur une seule personne; il y a certainement d’autres jeunes poids lourds qu’on pourrait tester.
Moussa Boly en tant que chargé de mission au département des sports, ces propos sont indignes. Quelle enquête avez vous menée pour dire que les spectateurs pensent que Daba Modibo a fait une fuite en avant. Vous les travailleurs du département des sports, vous étiez plus nombreux que les sportifs. Même pas un journalistes pour nous informer de la prestation de nos représentants.
nesoyezegoiste pas avec ton frere malien ki represente ton pays mondialement soyez consient daba fais la fierter malienne
arreter de dire nimprte koi vus etes des egoiste pour koi tunas pas dis a ton d’aller jouer au ring pour voire ce ki se passe daba cest toujours meilleur et il fais la fierter du mali que un un malienn na jamais fais ce que il as fais soyesreconnaissant
au moin grace a daba le mali a ete champion du monde plus d une foi.Il est une fierte nationale dommage qu il soit blesse souhaiton lui un prompt retablissement
Ignorance quand tu nous tiens. Lui au moins a deux titres mondiaux. Ce gars fait la fierté du mali. Toi journaliste, il y a des compétitions dans tout, nous ignorons à date ce que tu as rapporté comme prix sur plan national, africain et voire mondial et pourtant chaque année la presse internationale donne des prix à des journalistes qui ont su se démarquer peut être que tu n’as même pas ton nom sur aucun tableau d’honneur d’une école au mali. Le pays que ce monsieur représente est classé parmi les derniers. Alors, encouragez ce Keita au lieu de le critiquer
Daba c’est un hero National comme Dogon.. la dit il a combattu sous le drapeau du Mali au lieu de Grand Pays comme USA etc.., mais le Malien est FITIWALE et OPPORTUNISTE pres a critique son voisin.
Les heros finissent mal, il n’a pas fait exception a la regle.
Ce daba est un homme fini, il est sorti par la petite porte de lhistoire de ce discipline en refusant le combat sous pretexte qu’ il est blesse, nous n’avons pas eu un avis de son medecin disant qu;il est blesse, donc il a fait un abandon, et cela est une honte .
C’EST CETTE IDIOTIE QUI BRULE ACTUELLEMENT LE MALI. VOUS VOUS METEZ À SA PLACE POUR LE JUGER. VOUS VOUS PRENEZ POUR QUI? MOI JE NE SAVAIS PAS QUE LE MALI ÉTAIT AUX OLYMPIQUE QUE QUAND LES MEDIAS CANADIENS ONT COMMENCÉ À PARLER DU GÉANT MALIEN, GEANT MALIEN, GEANT MALIEN. JE VIENS SUR CE SITE ET C’EST CETTE STUPIDITÉ QUE JE TROUVE. Pauvre petits maliens vous êtes vraiment toujours les mêmes; trop de bouche.
Merci, se sont les egoistes qui parlent ainsi. No matter what he is a malian legend.
DABA MODIBO KEITA :Il restera à jamais un des grands du mali.daba modibo merci,merci,merci et surtout merci à ta maman qui a mit au monde un des fils valereux du grand mali.
On l’attend d’abord avant de dire quoi que ce soit. Il fut champion du Monde, alors pourquoi prendre cela en mal avant de l’entendre.
Il à bien fuit le combat on est tous dessus de lui. Qu’il aille faire le maraichage dans sont village
FITIWALE ignorant. On sait que c’est le maraichage qui t’a conduit en angola, mais cela ne devait pas te pousser a avoir du mepris envers ce noble metier, quand meme. Voila quelqu’un qui ne sait rien faire de ses 4 “pattes” et qui veut denigrer notre Daba national. Sais-tu ce que c’est que le Taekwondo? Sais-tu ce que cela demande comme effort pour en arriver la et de devoir y renoncer au dernier moment?
Apparemment vous ne savez rien de la vie, et vous feriez mieux de la boucler pour de bon. Ce GRAND Mr a ete DOUBLE CHAMPION DU MONDE grace a ses propres moyens, pas ceux du Mali. Mais malgre tout, il a prefere combattre sous les couleurs du drapeau malien pendant que les americains et les ivoiriens le voulaient a cor et a cri. En ce moment tout le monde etait fier de lui pendant qu’on avait rien fait pour lui, meme pas un deplacement respectable pour aller le soutenir.
Mais d’un autre cote, je ne suis pas surpris de votre reaction car vous faites partie de ceux qui ne savent rien faire de leur vie mais qui sont la a s’acharner sur les vrais patriotes.
Felicitations DABA MODIBO KEITA, c’est pas la grande bouche qui t’a amene au niveau ou tu es. Good luck for the future!!
c est bien vrai il est nul, il a le talent mais le coeur n y est pas
Merci daba M K.vous etes notre fierte.
Comments are closed.