Tournoi de l''Intégration : les Aigles B" chutent sur la dernière marche"

0

Alors qu”ils s”apprêtent à se lancer à la conquête de la coupe Cabral prévue dans trois semaines en Guinée Bissau, les Aigles "B" sont encore sous le choc de leur élimination en "demi-finale" du tournoi de l”intégration (0-2 face à la Côte d”Ivoire).
rn
rnSouleymane Dembélé et ses coéquipiers vont devoir vite se rémobiliser pour se concentrer sur cette autre échéance qui s”annonce comme une session de rattrapage, mais surtout comme l”ultime test grandeur nature pour les candidats à la sélection en Équipe nationale. Après la belle prestation de l”équipe contre le Bénin et la Guinée Bissau, le monde sportif avait commencé à aduler les joueurs de Cheick Oumar Koné et tous les supporters espéraient que le capitaine Soumbeyla Diakité et ses coéquipiers allaient être sacrés à Ouagadougou. Hélas, le rêve a été brisé vendredi dernier avec cette grosse bourde du keeper, Soumbeyla Diakité qui s”est rendu coupable d”une agression gratuite sur un attaquant adverse.
rn
rnRien ne peut justifier le comportement du gardien du Stade malien dont l”expulsion (55”) a été sans conteste, le tournant de ce Mali-Côte d”Ivoire. C”est d”autant plus regrettable que Soumbeyla Diakité est le capitaine des Aigles "B" et que le sociétaire du Stade fait figure de successeur naturel de Mahamadou Sidibé "Maha" à l”Équipe nationale. Faut-il rappeler que le gardien de but international est déjà sous le coup d”une suspension de deux matches en Ligue des champions d”Afrique pour un comportement similaire lors du match Stade-Raja Casablanca ?
rn
rnTout au long de ce premier tournoi de l”intégration, les Aigles ont produit le meilleur football et l”équipe méritait au moins une place en finale. Contre les Éléphants, les nôtres avaient simplement besoin d”un match nul pour empocher le ticket de la finale. Les joueurs de Cheick Oumar Koné ont tenté de conserver leur acquis en perdant de vue que pour tenir en respect l”adversaire ivoirien, il fallait beaucoup plus d”intensité dans le jeu, être cohérent dans les différents compartiments et surtout faire preuve de rigueur dans les duels.
rn
rnLa défense a observé cette consigne à la lettre dans la majeure partie du jeu mais dans l”entre-jeu, Amadou Diallo a évolué en deçà de son niveau alors que devant Moussa Diallo a manqué de percussion. Malgré tout, l”équipe malienne a produit une partie plaisante jusqu”à l”exclusion de Soumbeyla Diakité peu avant l”heure de jeu. Le meilleur buteur du championnat national, Bakary Coulibaly a été sacrifié pour permettre à Almamy Sogoba de prendre la place de Soumbeyla Diakité dans les buts. Réduits à dix, les Aigles tentent malgré tout de tenir tête aux Ivoiriens. Mais Babou Barro, le meneur des Éléphants multiplient les incursions avant de faire sauter le verrou de la défense malienne. L”attaquant ivoirien se fait accrocher dans les 16 mètres par Idrissa Coulibaly et bénéficie d”un penalty qu”il se chargera lui-même de transformer (68”, 0-1).
rn
rnLe même scénario se répétera deux minutes plus tard. Cette fois, "le fautif" se nomme Almamy Sogoba qui, au lieu de se jeter sur les pieds de l”attaquant ivoirien pour saisir le ballon, a eu le mauvais réflexe de poser un tacle et d”arrêter irrégulièrement son vis-à-vis. Babou Barro récidive et permet à la Côte d”Ivoire de mener 2-0 au tableau d”affichage (70”). Les dés étaient pipés pour les Aigles "B" qui tentent un dernier sursaut d”orgueil pour sauver l”honneur, mais leurs efforts sont restés vains. La Côte d”Ivoire a une fois de plus confirmer sa suprématie. La veille du match, Issa Kolon Coulibaly, l”adjoint de Cheick Oumar Koné avait invité les joueurs a beaucoup plus de sérieux et d”opiniâtreté, affirmant que la différence risquait de se faire sur des détails. Apparemment, le message n”a pas été reçu cinq sur cinq par le capitaine Soumbeyla Diakité.
rn
rnM. N. TRAORÉ
rn
rnVendredi 2 novembre ˆ Ouagadougou Mali -Côte d”Ivoire : 0-2
rnBénin -Guinée Bissau 1-1
rn
rnGroupe A
rnBurkina-Togo 2-1
rnNiger-Sénégal 3-2
rn
rnÉquipe du Mali
: Soumbeyla Diakité (cap), Bakary Coulibaly, (Almamy Sogoba), Amadou Sidibé (Lassana Diallo), Oumar Séga Mady kanté, Ousmane Berthé, Idrissa Coulibaly, Boucader Diallo, Amadou Diallo, Moussa Diallo, Aboubacar Koné (Mahamane A Traoré) et Souleymane Dembélé. Entraîneur : Cheick Oumar Koné.
rn
rn

Commentaires via Facebook :