Parrainé par l’ambassadeur du Sénégal au Mali, Birame M’bagnick Diagne, le tournoi de l’intégration de la communauté sénégalaise vivant au Mali a connu son épilogue dimanche 21 mai au stade Ouezzin Coulibaly par la victoire 2-0 de l’ASC Toufa sur l’AS Sougounicoura.
Dans le cadre de la célébration de la fête nationale du Sénégal et en partenariat avec le Port autonome de Dakar, la forte communauté sénégalaise vivant au Mali s’était donné rendez-vous le dimanche 21 mai au stade Ouezzin Coulibaly pour assister à la finale de la 23ème édition du tournoi de l’intégration opposant l’ASC Toufa et l’AS Sougounicoura. Les deux équipes ont émerveillé le public par la qualité du jeu produit. Avec des individualités de part et d’autre, l’ASC Toufa parvint à faire la différence en marquant deux buts de belle facture sans en encaisser le moindre but. L’ASC Toufa remporte ainsi le trophée de la 23ème édition du tournoi de l’intégration de la communauté sénégalaise vivant au Mali. Elle empoche la somme de 300 000 F CFA, plus le trophée et des jeux de maillots. L’AS Sougounicoura se contente de la somme de 200 000 F CFA, des jeux de maillots et ballons. L’équipe de Safen Foot au bas du podium se consoler avec des jeux de maillots. Le prix du meilleur gardien du tournoi est revenu à Broulaye Diop de l’ASC Toufa. Ibou Faye de l’AS Sougounicoura est désigné meilleur buteur et Ibrahima N’diaye de l’ASC Toufa est désigné meilleur joueur du tournoi.
A l’issue de la rencontre l’ambassadeur du Sénégal au Mali, Birame M’bagnick Diagne, a livré ses impressions : ” C’est un sentiment de grande satisfaction de voir la communauté sénégalaise dans son ensemble réunie ici cet après-midi pour célébrer la fraternité sénégalo-malienne. Je suis très satisfait, d’abord de la présence massive de toute la communauté sénégalaise, et également les Maliens, ce pour lesquels je leur exhorte à travailler pour l’unité, pour l’unification des communautés”. Avant d’ajouter : ” Mon message à l’endroit de la communauté sénégalaise est d’être unie, d’être unie et d’être unie “.
Le Président de la communauté sénégalaise vivant au Mali Ibra Guissé a remercié tous ceux qui ont honoré de leur présence cette finale de football, symbole de retrouvailles heureuses entre les filles et les fils du Sénégal vivant au Mali. ” C’est pour nous un devoir citoyen que d’apporter notre contribution à la célébration de notre fête nationale qui est un symbole fort de notre société et de notre fierté d’être sénégalais “, s’est-il réjoui.
Un appel urgent au Président Macky Sall
La communauté sénégalaise a profité de cette 23ème édition du tournoi de l’intégration pour lancer un appel urgent au Président de la République du Sénégal Macky Sall pour lui dire qu’il est temps de dépêcher une mission au Mali pour enrôler les milliers de Sénégalais qui ont besoin de la carte d’identité Cedeao et du passeport, de rouvrir le consulat général du Sénégal à Bamako, de reprendre le processus de financement par le Faise des activités des femmes sénégalaises résidant au Mali, et enfin d’investir auprès des autorités maliennes pour bannir les tracasseries routières que vivent leurs compatriotes sur l’axe Bamako-Dakar ou d’appliquer en cas de besoin la réciprocité.
Le Président de la communauté sénégalaise a réaffirmé à ses amis maliens la volonté de la communauté sénégalaise d’œuvrer à la consolidation des relations de confiance et d’amitié qu’ils ont avec le Mali.
Pour conclure, Ibra Guissé a, au nom de la communauté sénégalaise, adressé au peuple malien et aux dirigeants du Mali les vœux les plus sincères de paix, de stabilité et de cohésion nationale.
Almihidi Touré