Sous la houlette d”un Amadou Diallo rayonnant, l”équipe malienne n”a laissé aucune chance aux Écureuils béninois. C”est de bon augure pour la phase finale de la CAN.
rn
rnSolidaire en défense, clairvoyante dans l”entre jeu et assez efficace dans la finition, la sélection malienne a fait une bonne entrée dans le tournoi de l”intégration en dominant le Bénin par le score sans appel de 3-0. Les bourreaux des Écureuils se nomment Moussa Diallo (4”), Souleymane Dembélé (37”) et Bakari Coulibaly (67”). Au delà du score qui aurait pu avoir des proportions beaucoup plus grandes, il faut retenir surtout la manière dont les joueurs de Cheick Oumar Koné se sont comporté face aux Écureuils dominés de bout en bout.
rn
rnPourtant, les joueurs béninois n”étaient pas venus pour faire de la figuration. Menés à la marque dès la 4è minute, le portier Valaire et ses camarades ont tout essayé pour revenir à la hauteur des Maliens, mais en vain. Ils ont multiplié contres et gestes techniques pendant la demi-heure de jeu. À force de buter inexorablement sur la muraille malienne bien organisée autour du keeper Soumbeyla Diakité, les Écureuils béninois ont fini par tomber dans le piège de ces genres de rencontres qu”on ne voudrait pas facile, mais qui finissent par l”être obligatoirement. Et le deuxième but des Aigles traduisait parfaitement la supériorité des nôtres. Malgré les changements opérés par le coach Wabi Gomez, l”équipe béninoise n”a jamais su contrarier les ambitions maliennes. En tout cas, quelle que soit l”issue de cette compétition, on retiendra que les joueurs de Cheick Oumar Koné ont déroulé un football de qualité appréciable face au Bénin.
rn
rnAussi, le technicien malien pourra compter sur un banc de luxe où l”on retrouve des garçons de tempérament qui n”attendent qu”on leur fasse appel. Mahamadou Mariko, Lassana Diallo et le jeunot Oumar Sidibé intégrés en deuxième mi-temps à la place de Ousmane Berthé, Moussa Diallo et Bakari Coulibaly, ont confirmé tout le bien qu”on pense d”eux. Que dire aussi de la belle prestation de Amadou Diallo, Souleymane Dembélé et Mahamane Abdramane Traoré ? Ils ont été tout simplement étincelants dans l”animation du jeu.
rn
rnTous les espoirs sont donc permis pour la rencontre de cet après -midi face à la Guinée Bissau, surtout si les joueurs de Cheick Oumar Koné jouent à leur meilleur niveau. Déjà, tout le monde pense à la bataille de leadership du groupe entre les Aigles "B" et les Éléphanteaux qui risque de se disputer jouer à la différence de buts. Les Ivoiriens qui ont infligé une sévère correction (5-0) aux Bissau Guinéens lors de la rencontre inaugurale, affrontent aujourd”hui la sélection béninoise. Les Aigles "B" et les Éléphanteaux n”ont aucun intérêt à se relâcher car leurs adversaires respectifs disposent d”arguments pour leur compliquer la tâche.
rn
rnCette première édition du tournoi de l”intégration répond à l”objectif fondamental de l”UEMOA, qui est l”édification d”un espace économique harmonisé et intégré entre les états membres au sein desquels doivent circuler librement les hommes, les biens, les capitaux et les services. C”est dans un souci d”appropriation de l”idéal et de la culture de l”intégration, que la commission de l”UEMOA, présidée par notre compatriote Soumaïla Cissé, vient d”accorder une place prépondérante aux manifestations sportives. Après quelques actions de soutien et d”appui pour la promotion du cyclisme, du tennis, du football féminin, du volley-ball et de l”athlétisme, l”UEMOA a donc décidé d”instaurer un tournoi annuel de football dénommé coupe de l”intégration ouest africaine. Cette compétition est ouverte aux équipes nationales des états membres de l”UEMOA, composées exclusivement des joueurs évoluant dans les différents championnats nationaux. C”est dire qu”un joueur malien évoluant dans le championnat d”un autre pays de l”Union, peut faire partie de la sélection nationale.
rn
rnSelon l”article 25 du règlement de cette compétition, ce tournoi se déroule en deux poules de quatre équipes chacune. Les deux premiers de chaque groupe disputent les demi-finales suivies du match de classement et de la finale. Mais pour cette édition inaugurale, les organisateurs ont supprimé les demi-finales et décidé, en raison des contraintes de calendrier, que les vainqueurs de chacune des deux poules disputeront directement la finale. Déjà à Ouagadougou, notre pays et le Sénégal sont cités pour abriter la prochaine édition prévue en 2008. Notre ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang et son homologue du Sénégal ont pris part à la rencontre de levée de rideau entre le gouvernement du Burkina Faso et les représentations diplomatiques accréditées à Ouagadougou.
rn
rnDans le groupe A où se disputait hier la deuxième journée, on note que le pays hôte, le Burkina Faso et le Niger s”étaient neutralisés (0-0) lors de leur sortie initiale, tout comme d”ailleurs le Sénégal et le Togo (0-0). En plus du trophée décerné au vainqueur et la coupe de fair-play, chacune des équipes participantes recevra des équipements à l”issue de la compétition.
rn
rnM. N. TRAORÉ
rn
rnLundi 29 octobre au stade du 4 Août de Ouagadougou
rnBénin-Mali : 0-3
rnButs de Moussa Diallo (4”), Souleymane Dembélé (37”) et Bakari Coulibaly (67”)
rnMali : Soumbeyla Diakité, Boucader Diallo, Amadou Sidibé, Amadou Diallo, Ousmane Berthé (Mahamadou Mariko), Oumar Séga Mady Kanté, Abdramane Mahamane Traoré, Souleymane Dembélé, Aboubacar Koné, Moussa Diallo (Lassana Diallo) et Bakari Coulibaly (Oumar Sidibé). Entraîneur : Cheick Oumar Koné.
rn
rnLe programme
rnAujourd”hui au stade du 4 Août
rn16h : Guinée Bissau-Mali
rn18h : Bénin-Côte d”Ivoire
rn
“