Tournoi de la solidarité : Onze créateurs et Stade Malien en finale

0

En demi-finales l’ASB a craqué devant les joueurs de Niaréla (2-3) après avoir mené 2-0 tandis que les Policiers ont vendu chèrement leur peau face aux Blancs de Bamako (0-1).

La finale du tournoi de la solidarité opposera les Onze Créateurs de Niaréla au Stade malien. Les deux équipes ont obtenu leur ticket lors des demi-finales jouées samedi au stade Ouezzin Coulibaly. La première demi-finale a mis aux prises la formation de Niaréla à celle de l’ASB. Cette confrontation était placée sous le signe de la revanche pour les Onze Créateurs. Lors de la 5è journée de la phase de poule, les joueurs de Garantiguibougou ont battu les Onze Créateurs (4-3) alors que l’équipe de Niaréla menait 3-1 à la pause. Cette défaite est restée dans la gorge des joueurs de Nouhoum Diané. Mais malgré tout ils ont pu se qualifier aux demi-finales. L’occasion était toute rêvée pour se venger l’ASB. Samedi l’équipe de l’ASB, coachée par son président Hamalla Nimaga ne pouvait espérer une meilleure entame de match. La formation de Garantiguibougou a coupé l’herbe sous le pied de ses adversaires en ouvrant rapidement le score par Drissa Dembélé, (4è min, 1-0). Fort de cet avantage, l’ASB quadrille bien le terrain, met en place son jeu et domine la rencontre. Les protégés de Hamalla Nimaga doubleront la mise avant la demi-heure de jeu grâce à Drissa Ballo à la conclusion d’une action collective, (27è min, 2-0). La messe semblait être dite pour les Onze Créateurs. Ce second but marqué très facilement comme à l’entraînement a fini par déconcentrer les joueurs de l’ASB. Ils tombent dans la facilité et abandonnent tout pressing vis à vis de l’adversaire.

Les Onze Créateurs profitent de ce manque de rigueur de l’ASB pour revenir petit à petit dans le match et essayer de revenir au score. L’équipe de Niaréla se procure quelques occasions avant de réduire la marque grâce à un travail énorme d’Abdoul K. Sanou. L’attaquant des Onze Créateurs a passé en revue toute la défense adverse avant de tromper le gardien Abdoulaye Souaré, (41è min, 2 – 1). Sur le but la défense de l’ASB a été tout simplement naïve. La mi-temps interviendra sur ce score de 2-1 pour l’équipe du président Hamalla Nimaga. Au retour des vestiaires, les Créateurs, comme les appellent familièrement les supporters, obtiennent un penalty consécutif à une faute du défenseur axial de l’ASB, Idrissa F. Keïta sur Abdoul K. Sanou. Mamadou Soro transforme le penalty en deux temps, (46è min, 2-2). Les Onze Créateurs remontent la muraille dressée par l’ASB. Fort de cette remontée en puissance, la formation de Niaréla prend les choses en main. Mamadou Soro manque le 3è but en tirant au dessus de la cage gardée par le gardien de l’ASB, Abdoulaye Souaré, (50è min). Mais ce n’était que partie remise pour les Créateurs car la défense adverse commençait à prendre de l’eau de toutes parts.

L’équipe de Niaréla marquera le 3è but par son butteur maison et l’homme du match, Abdoul K. Sanou. Sur une passe en retrait de Konan Miehy, la défense et le gardien adverses sont battus, l’attaquant des Onze Créateurs Abdoul K. Sanou se retrouve seul et pousse simplement le ballon au fond des filets, (63è min, 3-2). C’est sur ce score de 3-2 en faveur des Onze Créateurs que le référé axial Youssouf Kanté siffle la fin de la première demi-finale. La seconde qui a opposé le Stade à l’AS Police a vu les Blancs l’emporter par le service minimum 1-0. L’unique but de la rencontre est l’œuvre de Oumar Kida, (43è min, 1-0). Dans cette rencontre marquée par l’engagement et la détermination, les deux équipes ont livré un match fermé. Les occasions de but ont été rares, voire inexistants dans cette 2è demi-finale. Espérons qu’il n’en sera pas de même dans cette finale qui opposera prochainement les Blancs de Bamako aux Onze créateurs. Deux équipes qui se connaissent parfaitement bien.

Commentaires via Facebook :