Tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité : Un tremplin pour l’émergence de l’Afrique dans la paix et la concorde

0

Le Palais des sports de Bamako a abrité, dans l’après-midi du jeudi 27  février 2014, la cérémonie de clôture du Tournoi de la Paix, de l’Amitié et de la Solidarité. L’événement était présidé par le Premier ministre Oumar Tatam Ly. Le chef du gouvernement avait à ses côtés le ministre Mamadou Gaoussou Diarra de la Jeunesse et des Sports ainsi que diverses personnalités nationales et étrangères.

 

 

Cette cérémonie a débuté par la finale du basketball féminin qui a opposé l’Equipe junior du Mali à celle senior de la Côte d’ivoire. Le coup d’envoi symbolique a été donné par Me Mamadou Gaoussou Diarra. Malgré la détermination de nos joueuses, c’est finalement les Ivoiriennes, plus expérimentées, qui se sont emparées du trophée de cette première édition en s’imposant par 64-37.

 

 

Après le match, ce fut la remise des trophées et médailles aux différentes sélections. En tennis de table, c’est la Chine qui occupe la plus haute marche du podium, suivie de l’Algérie et du Togo. Et le Mali se console avec le Prix Fair-play. En athlétisme, tout comme en football, nos représentants ont hissé haut les couleurs nationales en s’emparant des trophées. En basket, la Côte d’Ivoire est suivie du Mali (2ème) et du Burkina Faso (3ème).

 

 

Après la remise des trophées, le chef du gouvernement a accordé une interview à la presse. Dans son intervention, Oumar Tatam Ly a salué cette belle initiative du Département. «Le ministre de la Jeunesse et des Sports a eu là une initiative très heureuse. Nous travaillons à développer le sport dans les quartiers et aussi à mieux accompagner les disciplines sportives pour qu’elles puissent contribuer à une mobilisation de la jeunesse, à cultiver l’excellence et le don de soi chez les jeunes», a déclaré le Premier ministre.

 

 

À propos des jeunes sportifs venus des 8 pays, le Premier ministre dira : «Cette jeunesse africaine nous a offert un spectacle à la hauteur des valeurs d’épanouissement, de réalisation de gloire, de pardon. Des valeurs qui vont favoriser l’émergence du continent dans la paix et la concorde». Vivement la 2ème  édition pour perpétuer cette belle initiative !

 

 

Youma COULIBALY

C.C/MJS

 

 

L’ŒIL DE YOUMA

Focus sur le Tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité

L’évènement sportif qui a marqué les contenus des pages sportives de nos journaux cette semaine (24 février-1er mars 2014) est sans doute le Tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité (TPAS). L’organisation d’un tel rendez-vous sportif pour la première fois demande non seulement du temps, mais aussi des moyens ! Deux choses qui ont manqué à la Commission nationale d’organisation.

 

 

Malgré cela, la détermination du ministre Mamadou Gaoussou Diarra et de son équipe a pris le dessus. Grâce aux partenaires aussi déterminés que le Département qui ont cru au projet, la 1ère édition du tournoi (TPAS) s’est déroulée à Bamako à la date indiquée, c’est-à-dire du 20 au 28 février 2014. Sur 16 pays invités, huit ont répondu à l’appel du Mali. Il s’agit de l’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée-Conakry, de la Côte d’Ivoire, de la Chine, du Togo et du Sénégal.

 

 

Ce tournoi était réservé uniquement aux juniors dans quatre disciplines, à savoir, le football, le basket, l’Athlétisme et le tennis de table. N’empêche que la Côte d’Ivoire, en accord avec la Fédération malienne de basket avait aligné son équipe senior dans le tournoi de la balle au panier. Nos jeunes représentants ont fait le bonheur du public sportif malien en remportant deux trophées sur quatre, précisément en football et en athlétisme. Après avoir battu le Sénégal par 2-0 en match d’ouverture, car le Mali s’est retrouvé en finale face au Burkina Faso battu aussi 2-0. La 2ème marche du podium sera occupée par les juniors Burkinabé devant les Lionceaux du Sénégal. Idem pour le Mali en athlétisme. Là aussi, notre pays a brillé lors des épreuves en remportant 5 médailles en or, 5 en argent et 6 en bronze. Le Bénin suit (5 or, 2 argent et 1 bronze) devant l’Algérie (4or, 6 argent, 2 bronze). L’équipe féminine de basket a été solidaire avec leurs sœurs de la Côte d’Ivoire en leur cédant la 1ère marche du podium. La 3ème marche de la discipline est revenue au Burkina Faso.

 

 

Engagé uniquement en Tennis de table, la République Populaire de Chine avait pour objectif de remporter ce 1er trophée. Objectif atteint pour les représentants de l’Asie, sans pitié pour leurs adversaires. Ils seront suivis par l’Algérie et le Togo. Les Prix Fair-play de ces quatre disciplines ont été décernés au Mali (tennis de table), au Burkina Faso (football et basketball) et à la Guinée (athlétisme). Ainsi, le tournoi a pris fin ce jeudi 27 février au Palais des sports de l’ACI, en présence du chef du gouvernement Oumar Tatam Ly, qui s’est réjoui de l’organisation de cette grande rencontre des jeunes de divers horizons.

 

 

«Cette jeunesse africaine nous a offert un spectacle à la hauteur des valeurs d’épanouissement, de réalisation de gloire, de pardon… Des valeurs qui vont favoriser l’émergence du continent dans la paix et la concorde», a déclaré le Premier ministre.

Bravo donc à la Commission d’organisation qui a fait de son mieux pour la tenue et la réussite de cet événement dédié à la paix. Tout en espérant qu’elle tirera des les enseignements de cette première édition pour mieux réussir les futures éditions, surtout en relevant le défi de la grande mobilisation autour de l’événement !

 

 

YOUMA

C.C/MJS

Commentaires via Facebook :