Tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité : Le coup d’envoi a été donné le samedi par le Premier ministre Oumar Tatam Ly

0
Premier ministre Oumar Tatam Ly
Le premier ministre donnant le coup d envoi du tournoi

C’est parti pour la première édition du tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité à Bamako. Le coup d’envoi de ce grand rendez-vous sportif a été donné le  samedi 22 février au stade Modibo Kéita, par le premier ministre, Oumar Tatam Ly. Durant une semaine, les athlètes venants d’une dizaine de pays dans le monde vont s’affronter dans quatre disciplines. Il s’agit du football, du basketball,  de l’athlétisme et du tennis de table. Déjà en match inaugural au football, les Aiglons du Mali se sont imposés face au Sénégal sur le score de deux buts à zéro. 

 

Initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que ses partenaires en vue d’utiliser le pouvoir du sport pour promouvoir le dialogue, la paix et l’amitié entre les peuples du Mali et ceux des pays frères ayant soutenu notre nation lors de la crise récemment traversée, le tournoi sportif pour la paix, l’amitié et la solidarité au Mali a débuté le week-end dernier. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le samedi 22 février au stade Modibo Kéita sous la haute présidence du premier ministre, Oumar Tatam Ly. Il était accompagné de plusieurs membres de son gouvernent, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Gaoussou Diarra. On notait également la présence d’une belle brochette de personnalités parmi lesquelles le représentant de la MINUSMA,  Berds Konders, le président du CNOSM, Habib Sissoko, le président de la Fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra,  le Maire de la commune II, Youssouf Coulibaly et les représentants des différents sponsors.

Après les mots de bienvenue du maire de la commune II, Youssouf Coulibaly, à l’endroit des différentes délégations, ce fut le tour du président de la commission d’organisation, Abdramane Diarra, d’expliquer à l’assistance les contours du tournoi. Ainsi, sur les 16 pays annoncés, 9 ont répondu à l’appel. Il s’agit de l’Algérie, du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la Guinée Conakry, du Togo, de la Chine et du Mali bien évidemment. Les différents participants s’affrontent sur quatre disciplines. A savoir le football, le basketball, l’athlétisme et le tennis de table. Et les compétitions se déroulent au stade Modibo Kéita, au pavillon des sports et au palais des sports. Quant au stade du 26 mars, il sert de terrain d’entrainement pour les équipes. Notons que le tournoi est réservé aux juniors.

Prenant la parole, le représentant de la MINUSMA,  Berds Konders s’est dit très heureux d’être à la fête avant de renouveler l’accompagnement de son organisation pour une paix durable au Mali. ” C’est un grand plaisir de prendre part à l’ouverture de ce tournoi. Je saisis l’occasion pour remercier le premier ministre et le ministre de la Jeunesse et des Sports qui m’ont fait honneur en m’invitant à cet événement unique qui montre que le Mali est de retour. Je félicite le département des sports et ses partenaires pour l’initiative. Depuis des temps, le sport a été toujours un facteur de rapprochement des différentes nations, différentes cultures et différents âges. Cet événement est la preuve concrète de rassemblement des peuples de tous les coins du monde. Le Mali a fait beaucoup de progrès ces dix derniers mois dans tous les niveaux et le pays est de retour. A ce jour, le Mali entame une nouvelle phase qui sera marquée par la préservation des acquis. Les organismes sous-régionaux, régionaux et internationaux sont déterminés à soutenir la consolidation de la paix au Mali en renforçant le dialogue et la réconciliation nationale. Je réitère notre disponibilité totale à œuvrer pour la reconnaissance africaine et le renouveau au Mali. Je souhaite plein de succès au tournoi” a-t-il déclaré.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra a rappelé l’objectif du tournoi : ” nous sommes heureux de recevoir les jeunes athlètes en provenance des pays amis du Mali qui se sont mobilisé lors de la crise que notre pays a connue,  pour la sauvegarde de notre unité et pour l’intégralité territoriale du Mali ainsi que la défense des valeurs républicaines et de la démocratie. Le sport est un chemin de dialogue pour une paix durable. L’idée de ce tournoi est issue d’un rêve qui s’est réalisé, car le gouvernement et les différents partenaires l’ont voulu. Il a pour but de rapprocher les différents pays par le lien de solidarité, mais aussi, consolider la paix dans notre pays et dans la sous-région. A travers cet événement, nous montrons à la face du monde que la stabilité et la quiétude sont une réalité au Mali. Je remercie tous ceux qui ont rendu possible ce rêve devenu désormais réalité. Vive le sport pour que vivent l’amitié et la paix “.

Son intervention a été suivie du coup d’envoi de la rencontre de football opposant le Mali au Sénégal, par le premier ministre Oumar Tatam Ly. Par ailleurs, la cérémonie a été agrémentée par la chorégraphie des jeunes, le passage des échassiers et des danseurs Dogons, du défilé des pays participants et des prestations de l’artiste Nèba Solo.

Sory I COULIBALY

Commentaires via Facebook :