Après avoir porté le costume de la mauvaise gestion du 3ème championnat d’Afrique des Nations « d’Afrique du Sud 2014 », Mamadou Gaoussou Diarra, Ministre de la jeunesse et des sports continue d’offrir du pain noir au monde sportif malien. Le budget faramineux d’environ 400 millions de Franc CFA, mobilisé pour la circonstance n’a pas suffi au Ministre en charge des sports de sombrer une fois de plus par son incompétence dans la gestion des affaires.
Le Mali, connu par sa bonne organisation des tournois de la CAN 2002, de l’Afro basket Féminin 2011, vient d’enregistrer son premier échec dans l’organisation du tournoi de la paix, de l’amitié par l’équipe de Mamadou Gaoussou Diarra, ministre de la jeunesse et des sports. Est-ce devenu le tournoi du cafouillage ?
Après le retrait de 8 pays, les 8 pays qui ont accepté de participer à ce tournoi ne sont même pas dans de bonnes conditions. Les Juniors maliens ont dû rallier le Stade omnisports Modibo Keïta à bord de Sotrama, pour le match d’ouverture. Le Car n’était pas encore à leur disposition. L’équipe Nationale féminine B de la Côte d’Ivoire a dû changer de résidence pour faute de la qualité des repas. A cela s’ajoute l’échec de la mobilisation en dépit de la gratuité de l’entrée dans les Stades. Quelle honte ! Une belle initiative qui vient d’être gâchée, suite à l’incompétence de l’équipe de Mamadou Gaoussou Diarra.
Le Ministre des sports avait déclaré l’ouverture du tournoi en présence d’Oumar Tatam Ly, premier ministre qui n’a plus accepté de parler à la presse après ce geste du ministre en charge des sports.
De sources concordantes, même certains membres du ministère ne sont pas contents de la gestion des affaires du nouveau ministre qui est en train de passer par des personnes moins expérimentées dans divers domaines. Enfin il est important de souligner que le Ministère de la jeunesse et des sports a vocation d’accompagner et non d’organiser un tournoi. Le Ministre Diarra doit donner des explications pour justifier l’utilisation des fonds à la fin du tournoi.
Yacouba TANGARA