Bamako vibrera, du samedi 11 au dimanche 12 juin 2011, au rythme du tournoi de Karaté de la Zone. La Compétition regroupera les huit pays de la Zone II.
Deux jours durant, les huit pays de la Zone II de l’Union des Fédérations Africaines de Karaté rivaliseront d’ardeur en Kata et en Kumité avec comme enjeu, le trophée de la Zone II. Il s’agit du Cap Vert, de la Gambie, de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau, de la Mauritanie, du Sénégal, de la Sierra Leone et du Mali. La Fédération Malienne de Karaté et Affinitaire (FEMAKA) organise, en prélude à l’évènement, un stage à l’intention des arbitres des participants des pays membre de la Zone II.
La compétition proprement dite démarre samedi avec les éliminatoires et les repêchages en kata individuel et par équipes (hommes et dames) et les éliminatoires par équipe en kumité (hommes et dames). L’après midi sera consacré à la cérémonie d’ouverture du TIKAZONE II. Elle sera placée sous la haute présidence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéïta alias «PPR». Elle sera suivie des finales en Kata en équipes (homme et dame), en individuel (homme et dame) et de la remise des médailles par le Ministre Kéïta.
La compétition prendra fin dimanche avec les éliminatoires et les repêchages Kumité individuel chez les hommes (-60 kg, -67 kg, -75 kg, -84 kg, +84 kg et Open)) et chez les dames (-50 kg, -55 kg, -61 kg, -68 kg, +68 kg et Open). Les finales dames et hommes en Kumité Individuel sont prévues 17h.
Mamadou DIALLO «Mass»
Trois questions à Gaoussou Sidibé, Entraîneur national de Karaté
«Hormis le Sénégal, je n’ai peur d’aucune équipe…»
Dans quel état d’esprit comptez-vous aborder le tournoi de la Zone II de Karaté ?
Je pense que le groupe affiche une sérénité qui augure de meilleurs espoirs. L’équipe travaille de façon régulière depuis l’Open dernier jusqu’à nos jours. Le moral est au beau fixe et le groupe est très soudé et très solidaire. Donc, nous abordons ce tournoi pour faire un résultat et honoré le Mali.
Quels sont vos objectifs ?
Notre objectif, c’est d’occuper la plus haute marche du podium. Nous ne pouvons pas organiser une telle compétition et l’a perdre. Sauf cas de forces majeurs. Nous comptons remporter le maximum de médailles et survoler le tournoi. Je fais confiance à mes joueurs. Nous irons pour gagner. Notre slogan c’est la victoire et rien que la victoire.
Quelle est l’équipe qui vous inquiète le plus ?
Hormis le Sénégal, je n’ai peur d’aucune équipe. En matière de Karaté, le Sénégal est une grosse pointure en Afrique. Comme je l’ai dis, c’est un défi et un challenge pour le Karaté malien. Quand on veut faire un résultat, il ne faut pas avoir peur d’une équipe. Nous allons pour remporter des victoires et Inch Allah, nous parviendrons à nos fins.
Mamadou DIALLO «Mass»