Tournoi de football féminin de l’UFOA à Abidjan : La foutaise des organisateurs !

0

Prévu du 27 septembre au 7 octobre à Abidjan, le tournoi de l’Ufoa zone B a été purement et simplement annulé par les organisateurs, sans aucune raison valable, si ce n’est la non participation de l’équipe du Benin. Une raison jugée non convaincante par l’ensemble du monde du football. Après une bévue de telle envergure,  quelle sanction peut encourir l’Ufoa ?

Le tournoi de l’Ufoa zone B réservé à six pays, le Mali, le Ghana, le Libéria, le Sénégal, le Bénin et la Côte d’Ivoire prévu du 27 septembre au 7 Octobre au stade Champroux de Marcory a été purement et simplement annulé par les organisateurs. Cette annulation selon le secrétaire général de l’Ufoa,  Aka Malan s’explique par le retrait de la sélection béninoise qui a contraint le principal partenaire, Afrisat, à se désengager de la compétition. Selon lui, il était prévu un package de six équipes destinées aux entreprises béninoises qui avaient été démarchées par la structure, du fait de son implantation dans la capitale du Bénin, Cotonou.

”  L’annulation est due au retrait des Ecureuils. Car, après leur désistement à 48 heures de la compétition, le principal partenaire qui est basé au Bénin nous a fait savoir qu’il lui était difficile désormais d’avoir l’assentiment des entreprises parce que leur accord était lié  à la participation de l’équipe du Bénin. Mais au package de six équipes concurrentes. Alors, sans le Bénin, ils ne peuvent plus associer leur image à la compétition ” a-t-il déclaré.

Pourtant trois des cinq équipes le Mali, le Ghana et le Libéria  qui avaient confirmé leur participation étaient déjà en terre ivoirienne. Très mécontent de ces changements irresponsables du comité d’organisation, le président de la commission centrale du football féminin du Mali, Sahala Baby, a exigé de l’Ufoa de rembourser de tous les frais engagés pour ledit tournoi. “Nous avons été harcelés par les responsables de l’Ufoa pour participer à cette compétition. Nous avons subi beaucoup de pressions parce que nous n’étions pas prêts, vu la situation sociopolitique que traverse notre pays. Notre fédération a tout financé sur fonds propre parce que l’Etat malien n’a pas de moyens vu la situation du pays en ce moment. C’est très facile de laisser une délégation se déplacer et  lui donner des raisons insensées, comme quoi les Ecureuils du Bénin ont désisté au dernier moment. “ Avant d’ajouter que des zones d’ombre restent à élucider.

Le président qui devrait retourner ce samedi à Bamako pour des raisons professionnelles, a communiqué une fois de plus avec le secrétaire général de l’Ufoa, Aka Malan au sujet du remboursement des frais, et ce dernier en présence des membres de la commission et du staff technique a  reconfirmé que le règlement de toutes les factures sera prise en charge. Pour ce faire le problème de l’hôtel et des billets d’avion retour qui posaient de gros problèmes à la délégation a été également réglé. Ainsi la délégation sera dans son QG, au  ” grand hôtel “ du plateau jusqu’au mardi 2 octobre prochain et tous les frais seront remboursés à la Fédération Malienne de Football.

A l’instar de la délégation malienne, les libériens et ghanéens sont aussi mécontents. Malgré l’annulation du tournoi, les différentes délégations sont restées sans entrainement, car n’ayant pas à leur disposition des stades d’entrainement, en dépit de l’annulation de la compétition. ” Nous n’avons pas pu disputer les matches, la moindre des choses serait de mettre des stades à notre disposition afin que nous puissions  nous entrainer. On nous fait savoir qu’il n’y a pas de terrain d’entrainement, ni de bus pour un tournoi qui a été bien ficelé. Nous avons payé vingt cinq mille FCFA pour 45 minutes d’entrainement  sur le terrain de la mairie du plateau” a expliqué l’entraineur de l’équipe, Ali Ag Elkebich.

La capitaine de l’équipe nationale du Mali, Diaty Ndiaye, quant à elle dira que :   “c’est dommage que le tournoi soit reporté, car nous étions bien préparées pour remporter cette compétition, afin de renouer avec notre public, après notre non qualification pour la Can 2012. Néanmoins,  le moral est au beau fixe, et ce n’est que partie remise. Nous restons soudées et attendons impatiemment les prochaines échéances”. 

Après une bévue de telle envergure, l’Ufoa et ses partenaires doivent être sanctionnés par les instances du football africain, a déclaré un membre de la délégation ghanéenne, visiblement très touché.

Le report de ce tournoi est plus qu’un manque de respect aux pays qui se sont déplacés, et la raison évoquée pour l’annulation reste encore insensée. Selon une  information qui nous est parvenue , le responsable d’ Afrisat ne serait pas à sa première bévue, d’autant plus qu’un tournoi national dont il fut  sponsor a également été annulé. Raison pour laquelle lors du point de presse organisé à quelques semaines du tournoi, bon nombre de personnes s’étaient posées des  questions sur la tenue effective de cet évènement, et cela avait  suscité beaucoup de doute sur le sérieux de cet homme. Mais le laxisme des membres de l’Ufoa a entrainé  un manque de respect inexplicable aux pays invités.

               Clarissse NJIKAM

    Envoyée spéciale

Commentaires via Facebook :