Le bal des vaincus. Ainsi pourrait-on appeler la rencontre qui oppose cet après midi les Aigles du Mali et la sélection nationale d’Iran.
Lors de la journée inaugurale, le Mali avait été battu par la Corée du nord 1-0, tandis que l’Iran.
s’inclinait dans les ultimes secondes du temps additionnel devant le pays hôte, le Qatar 3-2. Les Aigles affrontent donc cet après midi l’Iran, champion d’Asie. La séance d’entraînement de lundi sur la pelouse du club Al Arabi, était axée sur la condition physique et les positionnements sur le terrain. Si Bakaye Traoré et Mamadou Samassa ont rejoint le groupe après la rééducation de samedi, Frédéric Kanouté avec sa cheville droite bandée a toujours poursuivi sa rééducation. «Nous allons le laisser au repos afin qu’il soit au top le jour J», a confié le médecin de l’EN.
Battus lors de la rencontre inaugurale, les Aigles doivent se racheter et le technicien nigérian mise beaucoup sur le retour des blessés en attaque notamment Mamadou Samassa et Bakaye Traoré pour faire la différence face aux Iraniens. Le retour de Drissa sur le couloir droit permettra de décaler Lassana Fané au milieu de terrain. La défense pourrait encore donner quelques soucis à Stephen Keshi. Lors des dernières séances d’entraînement, le sélectionneur national a cherché la bonne formule, en multipliant les combinaisons. L’absence de Adama Coulibaly Police en défense est un coup dur. Mais le technicien nigérian ne veut pas se laisser abattre par ce mauvais coup du sort. Il a déjà fait appel à Boubacar S. Koné et Mohamed L Berthé de Jomo Cosmos en Afrique du sud.
Les deux joueurs sont attendus aujourd’hui même au Qatar. «Quand vous perdez un de vos meilleurs défenseurs, vous êtes exposé. Mais je n’ai pas un effectif déséquilibré. Je continue à chercher la meilleure variante en défense», a indiqué Keshi avant d’ajouter que le danger vient du fait que les attaquants manquent de lucidité et de concentration devant les buts adverses. Pour palier le forfait de Police, certains proposent le retour de Cédric Kanté, mais Keshi estime que le choix des hommes n’est plus à l’ordre du jour et qu’il entend se consacrer à son stage Qatarien.
Au Qatar la qualité des infrastructures, l’environnement et le climat offrent un cadre idéal de préparation, se réjouit Frédéric Oumar Kanouté. La séance de lundi prouve que mentalement Djila et ses coéquipiers se sont mis dans une dynamique de victoire. En tout cas, l’atmosphère était bon enfant et les joueurs ne semblaient pas affectés outre mesure par la défaite initiale contre la Corée du Nord. Face aux champions asiatiques techniquement bons, les poulains de Keshi doivent jouer à leur meilleur niveau et être réalistes devant la cage adverse pour espérer l’emporter. Aussi, ils doivent être solidaires sur la pelouse. Contre les Coréens, les nôtres n’ont pas été si mauvais, ils ont fourni tant d’efforts pour revenir au score mais n’ont pas réussi à concrétiser leur domination.
Envoyé spécial
S. BADIAGA