Tournoi de Doha, Corée du nord-Mali 1-0 : La volonté des Aigles n'a pas suffi

0

Le tournoi de Qatar n’est pas un objectif pour les Aigles mais il constitue un test important dans la perspective de la phase finale de la CAN.

La compétition regroupe, en effet quatre nations dont un Mondialiste, la Corée du Nord et un champion d’Asie, l’Iran. Les Coréens retrouvent le ghota du foot mondial 43 ans après une première participation à cette compétition en 1966 en Angleterre. Comme prévu, les Aigles ont ouvert le bal dimanche contre la Corée. Un bon sparring partner surtout que Djila et ses partenaires avaient en face une équipe coréenne qui sans être vraiment bonne et dominatrice, a été efficace. Les Aigles avaient le cœur à l’ouvrage mais il a manqué un petit quelque chose pour faire la différence.

Pour ce premier match, Keshi a aligné une équipe profondément remaniée avec les absences de Frédéric Kanouté, Bakaye Traoré et Mamadou Samassa. Les 3 joueurs étaient déjà placés sous surveillance médicale lors de la séance d’entraînement de samedi. Le technicien nigérian a également dû remanier sa défense, en introduisant Lassana Fané comme couloir droit et en décalant Drissa Diakité au milieu de terrain. Le sociétaire de Nice est arrivé à Doha moins de 24 heures avant le match, tout comme Bakari Soumaré, Sambou Yattabaré et Momo Sissoko. Selon le staff médical, le joueur de la Juve sera opérationnel avant le début de la CAN tout comme Seydou Kéïta dont le retour sur la pelouse est annoncé pour le 4 janvier prochain. Solide comme un roc, Lassana Fané a joué son rôle à merveille, tout comme Samba Sow intronisé meneur de jeu par Keshi.

L’autre satisfaction viendra du côté du joueur du Stade malien, Abdoulaye Aziz Maïga qui a gagné tous ses duels avec l’attaque coréenne. Seul Adama Tamboura n’a pas eu le rendement escompté. Visiblement en baisse de régime, le nouveau défenseur de Metz nous a paru fébrile et un peu fatigué.
Les Aigles qui ont entamé laborieusement la partie, seront dominés par les Nord coréens et il faudra toute la classe du keeper, Soumbeyla Diakité pour dévier ce coup franc de Pak Song Chol (21è min).

L’E. N. qui a souffert sur les balles arrêtées à l’image de cet autre coup franc de Pak SONG qui ferra résonner la barre, s’est bien reprise par la suite, mais a manqué de précision aux 25è min, 34è min et 39è min par Mad’Diallo, El Hadj Mahamane Traoré et Mamadou Bagayoko. Les nôtres poursuivent leur domination en seconde période mais seront surpris à la 56è min lorsque le meilleur joueur coréen, Choe Cho Man conclue une belle action collective. D’un tir entre les jambes du keeper malien, il débloque le tableau d’affichage pour son équipe. Dès lors, l’équipe coréenne décide de se replier derrière, car elle avait du répondant physique.

Solidaire sur le terrain et généreuse dans l’effort, elle posera d’énormes problèmes aux nôtres. La rentrée de Ténéma N’diaye et Modibo Maïga apporte un plus à la division offensive malienne. Le siège est installé dans le camp coréen, mais ni Abdou Traoré (68è min), ni El Hadji Mahamane (82è min) ou encore Souleymane Diamouténé par deux fois (77è et 88è min) ne parviendront à faire la jonction pour les Aigles qui s’inclinent 0-1. L’E. N. qui effectue sa deuxième sortie demain contre l’Iran, pourra compter sur Mohamed L. Berthé, Oumar Sissoko et Boubacar S. Koné alias Tori qui étaient attendus hier.

Envoyé spécial
S. BADIAGA

Dimanche 27 décembre au stadium de Doha
Corée du Nord-Mali : 1-0
But de Choe Cho Man (56è min)
Arbitre : Abdulrahman Abdou assisté de Hassan Al Tawadi et Ridha Fehmi (Égypte).
Corée du nord : Ju Kwang, Ryang Mong, Kim Myong, Pak Song, Choe Cho Man, Pak Chol Min, Sin Yong (cap, puis Pak Kwang), Kim Kwang Ilok), Pak Chol (Jong Su), Pak Nam (Jon Kwang). Entraîneur : Jo Tong. Mali : Soumbeyla Diakité, Adama Tamboura, Lassana Fané, Abdoulaye Maïga, Souleymane Diamouténé, Mahamadou Diarra (cap), Abdou Traoré, El Hadj Mahamane Traoré, Samba Sow, Mamadou Diallo (Ténéma N’Diaye) et Mamadou Bagayoko (Modibo Maïga).
Entraîneur : Stephen Keshi.

Commentaires via Facebook :