Tournoi de détection d’Aspire football dreams : Deux nouveaux mousquetaires pour le Mali

0

On connaît désormais le nom des deux jeunes Maliens sélectionnés cette année pour le centre d’Aspire Football Dreams de Thiès au Sénégal.

Il s’agit de Famoussa Kanouté et Arnaud Mamby tous deux pensionnaires du centre de Kalabancoro. Le premier évolue au poste d’attaquant, tandis que le deuxième est un arrière latéral gauche. Le nom des deux jeunes a été dévoilé samedi dernier au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (FMF). Le point de presse était animée par le directeur d’Aspire football dreams du Mali, Benoît Gaudin, en présence du premier responsable du centre de Thiès, Lamine Savané et du directeur d’Aspire football dreams du Nigeria, colonel Ahmidu Sam.

On notait également la présence du promoteur du centre de Kalabancoro et entraîneur des deux jeunes joueurs, Abdoulaye Traoré venu au siège de la fédération avec son ami d’enfance, notre confrère de la radio rurale de Yélimané, Samba Diarra. C’est la première fois que le centre de Kalabancoro participe au tournoi de détection d’Aspire football dreams qui se déroule chaque année dans plus d’une dizaine de pays africains et asiatiques. « Cette année, la finale a été d’un niveau plutôt moyen. Ceci explique peut-être la baisse du nombre de joueurs sélectionnés qui est passé de trois à deux. Kalabancoro est le seul centre qui a réussi à tirer son épingle, qualifiant 11 joueurs en finale pour 2 admis. Je félicite l’encadreur de Kalabancoro et exhorte les autres à s’inspirer de l’exemple de ce centre », dira le directeur d’Aspire football dreams du Mali, Benoît Gaudin. Comme lors des quatre précédentes éditions, ils étaient encore plus de 40.000 mômes à participer au tournoi cette année.

De Kayes à Bamako en passant par Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou, les coordinateurs se sont rendus dans presque toutes les régions du pays pour sélectionner les enfants. Après cette première phase qui s’est déroulée sur 70 sites dont 23 à Bamako, 50 enfants ont été retenus pour la phase finale. Le jeudi 29 septembre, ces 50 finalistes se sont retrouvés sur la pelouse du stade Ouezzin Coulibaly pour l’ultime étape de la sélection placée sous la supervision de quatre techniciens espagnols et d’un encadreur marocain.

Famoussa Kanouté et Mamby Arnaud ont donc été sélectionnés à l’issue de ces trois tests, mais l’aventure n’est pas encore terminée pour nos deux mousquetaires. Dans quelques semaines, les deux jeunes footballeurs et leur encadreur s’envoleront pour le Qatar pour un dernier test qui regroupera l’ensemble des jeunes sélectionnés cette année. C’est seulement après ce test que Famoussa Kanouté et Arnaud Mamby seront définitivement fixés sur leur sort. Il faut rappeler que 7 Maliens se trouvent déjà au centre international de Thiès dont Abdoulaye Sanogo qui est considéré comme le meilleur joueur de l’académie, toutes catégories confondues.

 

Commentaires via Facebook :